Les Alternatifs 44
Europe Ecologie Les Verts 44
Gauche unitaire 44
Nouveau Parti Anticapitaliste 44
Parti de Gauche 44
Objet : lettre ouverte
Nantes, le 25 avril 2012
Jean Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole
Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire
Philippe Grosvalet, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique
Messieurs les Présidents,
Vous connaissez la situation des grévistes de la faim opposé-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, elle devient critique. Michel Tarin et Marcel Thébault se sont déclarés suite aux expropriations programmées de leurs terres et ont été rejoints dans cette action ultime par Françoise Verchère conseillère générale de Loire-atlantique.
Au quinzième jour de grève, il y a urgence. Leurs deux revendications sont connues :
L’arrêt immédiat des procédures d’expropriation qui sont en cours et à venir, ainsi que des expulsions éventuelles, tant que les recours juridiques concernant l’ensemble du dossier ne sont pas jugés et leurs conclusions rendues par les autorités compétentes (Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Cour Européenne,…).
Le ré-examen de la Déclaration d’Utilité Publique à la lumière des éléments nouveaux apportés par l’étude économique faite par le cabinet CE Delft à la demande du collectif d’élu-e-s (http://aeroportnddl.fr)
Aujourd’hui vous ne pouvez rester sans réponse sur ces questions eu égard aux institutions que vous représentez et aux valeurs républicaines de gauche concernant la démocratie mais aussi par respect pour ceux et celles qui vous interpellent au péril de leur santé. Le silence qui s’est installé depuis des mois malgré de nombreuses sollicitations doit être rompu.
Actrices de la vie politique locale, nos organisations politiques, opposées à ce projet, souhaitent avoir avec vous une entrevue pour réactiver un dialogue qui n’aurait jamais dû s’interrompre.
Nous sommes disposés à participer à une rencontre dès aujourd’hui afin d’éviter une aggravation de la situation qui pourrait atteindre un point de non retour si rien n’était fait.
Soyez assurés, Messieurs les Présidents, de notre considération.
Contact : Jean-François Tallio : 06 85 50 12 30