Blanc :
Prunelliers, prunus se sont parés de leurs fleurs blanches dès la mi-mars. La piéride du navet (Pieris napi) se confond avec les fleurs du prunellier (Prunus spinosa). Elle se distingue, ailes relevées, de la piéride de la rave (Pieris rapae) par les écailles foncées disposées sur les nervures du revers des ailes postérieures. La chenille se nourrit de diverses Brassicacées (anciennes Crucifères).
Gris :
Cette belle géomètre, la boarmie crépusculaire (Ectropis crepuscularia) était posée sur le tronc d’un érable dans la partie boisée. Cette espèce nocturne ne s’est pas envolée malgré la présence de l’objectif à une quinzaine de cm. C’est la première fois que je la voie dans le parc.
Rouge :
Cette petite coccinelle qui ne mesure pas plus de 5 mmest toute noire avec deux taches rouges en forme de rein sur les élytres. Cette particularité lui a donné son nom latin (Chilocorus renipustulatus). Elle est aussi désignée par coccinelle des saules. Si elle affectionne les saules, on la rencontre aussi sur d’autres feuillus comme dans le parc où elle se trouvait sur les troncs d’érables. Elle se nourrit de cochenilles.
Orange :
Une autre coccinelle, déjà présentée sur le site un hiver précédent, était assez commune en ce début de saison dans la partie boisée. Il s’agit de la coccinelle à 16 macules (Halyzia sedecimguttata). Cette coccinelle mycétophage peut aussi se nourrir de pucerons.
Jaune :
De nombreux syrphes possèdent une livrée jaune et noire imitant les guêpes. Cette petite espèce, le syrphe des corolles (Eupeodes corollae) procédait à sa toilette, d’où une disposition non symétrique des ailes par rapport au corps. C’est un prédateur de pucerons.
Brun :
Le Tircis (Pararge aegeria) est un des premiers papillons de jour à émerger au printemps. Il est commun à la mi-ombre, préférant les zones boisées. La chenille vit sur les graminées.
Roux :
Ce bourdon, sans doute une reine du bourdon des champs (Bombus pascuorum), adore se nourrir de nectar du lamier pourpre (Lamium purpureum), plante eutrophe (qui aime un substrat riche en éléments nutritifs) très commune.
Noir :
Cette planche de fakir Lilliput (la taille des pointes ne fait qu’environ 2mm) est la fructification d’un champignon ascomycète (Eutypella scoparia) sur un morceau de bois mort de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia).
La prolifération des robiniers aux Beaumonts conduit d’une part à une fermeture progressive et rapide des milieux ouverts plus riches en biodiversité, et d’autre part à la libération de nitrates dans le sol. Cette modification chimique du sol, produite par les plantes de la famille des Fabacées (anciennes Papilionacées), favorise les plantes rudérales au détriment des autres espèces.
André Lantz le 3 avril 2012.
Retour sur l’hiver
Sur les feuilles de Daphné se trouvait fin février, par une température plus clémente, la punaise grise ou punaise nébuleuse (Raphigaster nebulosa), nommée ainsi à cause de ses nombreuses taches de couleur grise ou gris-brun que l’on trouve même sur la membrane des ailes. Les antennes sont bicolores ainsi que le bord de l’abdomen (connexivum). Cettte punaise est polyphage et suce les arbres à feuilles caduques.
Punaise nébuleuse sur Daphné lauréole, 29 février 2012, cliché André Lantz
Les feuilles de houx (Ilex aquifolium) peuvent révéler la présence de larves de diptère qui les parasitent. La galerie creusée par la jeune larve à l’intérieur de la feuille s’élargit pour former une zone plus grande au fur et à mesure de son développement. S’il est particulièrement difficile de distinguer les adultes de diptères mineurs, il est plus aisé de déterminer l’espèce à partir de la forme de la galerie creusée par la larve. Dans le cas présent, il s’agit du diptère Phytomyza ilicis. La larve passera tout l’hiver dans sa galerie. L’adulte sortira vers le mois de mai pour se reproduire et pondre des œufs sur d’autres feuilles de Houx. Comme son nom l’indique (ilicis de Ilex), cette espèce est monospécifique et ne parasite que le houx.
mine de Phytomyza ilicis sur feuille de houx, 11 février 2012, cliché André Lantz
André Lantz le 13 février 2012, modifié le 1 mars 2012.