Il ne s’agit pas du premier accident dans de telles usines, construites illégalement, sans respecter le minimum des règles de sécurité, non enregistrés pour éviter les éventuels contrôles, ne respectant pas les droits des salariés et produisant pour l’exportation. Mais le gouvernement pakistanais laisse faire et aucune agence gouvernementale n’est intervenue lors des accidents qui ont eu lieu au cours des mois précédents dans de telles entreprises.
Le Labour Quami Movement (LQM, une organisation ouvrière territoriale qui défend les droits des travailleurs de textile dans la région de Faisalabad depuis 2004) et la Fédération nationale des syndicats (National Trade Union Federation, NTUF) ont annoncé soutenir pleinement l’appel lancé par le LPP. Nous reproduisons ci-dessous l’appel du LPP.
Inprecor
Fermez toutes les usines publiques et privées et toutes les institutions et rassemblez-vous dans les sit-in devant les lieux de travail en solidarité avec ceux qui ont été tués dans l’incendie. Nous appelons à tous de se joindre à nous dans cette “journée de deuil”.
Une conférence de presse est appelée jeudi 13 septembre à 14h à la Maison de la presse de Lahore par le Parti du travail du Pakistan (LPP) et la Fédération nationale des syndicats (NTUF) pour annoncer le plan d’action.
La NTUF et le LPP ont organisé une manifestation d’urgence aujourd’hui à Karachi, qui a été retransmise en direct par certains médias. Nasir Mansoor, secrétaire du travail du LPP, interviewé par GEO TV, a expliqué en quoi ces usines étaient des camps de concentration.
Le LQM de Faisalabad a convoqué aujourd’hui un meeting d’urgence sur cette question.
Nous demandons à tous les syndicats et à tous les partis progressistes de soutenir l’appel à la grève du 15 septembre pour protester contre l’absolue négligence du gouvernement et du Ministère du travail dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène du travail au Pakistan.
Il s’agit du plus terrible accident du travail dans l’histoire du Pakistan. Nous ne pouvons rester les bras croisés, nous devons tous manifester notre solidarité avec les travailleurs qui ont été tués car c’est un crime dont ils ne sont pas responsables. » ■
Le 12 septembre 2012
Signatures :
Nasir Mansoor, secrétaire du travail du LPP ;
Younas Rahu, secrétaire général du LPP ;
Nisar Shah, porte parole du LPP ;
Yousaf Baluch, président de la Fédération nationale des syndicats (NTUF) ;
Azra Shad, présidente de Women Workers Help Line ;
Mian Abdul Qayum, président de Labour Qaumi Movement ;
Farooq Tariq, membre du Comité exécutuif fédéral du LPP ;
Khalid Mehmood, Labour Education Foundation ;
Bukhshal Thallo, secrétaire général du LPP de la province Sindh ;
Agha Abdul Sattar, secrétaire général du LPP de la province Punjab ;
Suhail Javed, secrétaire général du LPP de la région Saraiki waseeb ;
Kafait Ullah Khan, secrétaire général du LPP de la province Khaiber Pukhtoonkhawa.