La Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae L.).
Sur 27 espèces de zygènes répertoriées en France, les chenilles de 17 espèces consomment des Fabacées ( Légumineuses), les autres se nourrissent d’Apiacées, Astéracées et Labiées. Aucune ne consomme des Rosacées dont la filipendule (Filipendula vulgaris L.) dont il existait un seul pied mentionné en Seine-Saint –Denis ! Comme son nom ne l’indique pas, la chenille de la zygène de la filipendule se nourrit de lotier dont le lotier corniculé (Lotus corniculatus L.) très présent sur sol calcaire. Les chenilles de zygènes en se nourrissant de plantes cyanogénétiques comme le lotier qui contient du lotusoside (glucose+ HCN + lotoflavol), accumulent dans leurs tissus une grande quantité d’hétérosides cyanogénétiques qui les protègent des prédateurs. Les couleurs rouge et noir des adultes ou jaune et noir des chenilles sont des livrées aposématiques alertant les éventuels prédateurs.
Chenille de la zygène de la filipendule, 20 juin 2009, cliché André Lantz
Le cocon tissé par la chenille avant de se chrysalider est assez caractéristique. Il est de couleur blanchâtre teinté de jaune et les extrémités sont fines. Il est le plus souvent attaché sur des graminées. La photo suivante a été prise à Noisy-le -sec car de meilleure qualité que celle du parc des Beaumonts.
Cocon de la Zygène de la filipendule après émergence de l’adulte, 30 juillet 2012, cliché André Lantz
En 2008 de nombreux imagos avaient été observés au parc, un peu moins en 2009. Personnellement je n’en avais pas trouvées en 2010 et 2011, ce qui ne veut pas dire que l’espèce avait disparu ! J’ai pu observer trois spécimens frais le 27 juillet dernier qui butinaient des fleurs de marjolaine ou origan (Origanum vulgare L.) à la places des traditionnelles scabieuses, fleurs de prédilection des adultes de cette famille. La couleur verte dans la photo suivante n’est pas pigmentaire mais provient de la diffraction de la lumière sur la structure de l’aile.
Zygène de la filipendule, 27 juillet 2012, cliché André Lantz
André Lantz le 29 juillet 2012