L’affaire des « troubles de l’ordre public massifs », dans le cadre de laquelle notre camarade Constantin Lebedev a été arrêté et l’un des leaders de l’opposition, Sergueï Oudaltsov, interrogé en qualité de suspect la semaine passée, prend une tournante pressante et tragique. Le 19 octobre, l’un des suspects, le militant du Front de Gauche Léonid Razvojaev, a voulu demander le statut de réfugié auprès de la représentation de l’ONU en Ukraine. À peine était-il sorti de l’immeuble que deux inconnus l’ont violemment poussé dans une voiture et lui ont fait passer illégalement la frontière, pour le ramener sur le territoire de la Fédération de Russie. Là, dans un lieu inconnu, il a été soumis à la torture et à des menaces – notamment à l’encontre de sa famille. On l’a en outre obligé à signer une « confession volontaire » ainsi qu’une déposition dans laquelle il reconnaissait les faits. Dans cette déposition, Razvojaev reconnait avoir des liens avec les services secrets étrangers et être en train de préparer un soulèvement armé, auquel Constantin Lebedev et Sergueï Ooudaltsov seraient également partie prenante.
Ensuite Razvojaev a été amené à Moscou et envoyé en prison en tant qu’accusé. Lors d’une rencontre avec des militants défenseurs des droits de l’homme, Razvojaev a déclaré qu’il revenait sur ses déclarations obtenues par la force. Il est très probable que Sergueï Oudaltsov soit officiellement accusé très prochainement, après quoi il se fera certainement arrêter. Sa femme et ses enfants ont déjà quitté le territoire de la Russie.
Face à ces répressions sans précédent nous vous demandons de mener des actions contre les persécutions politiques en Russie !
RSD (Mouvement socialiste de Russie)