25 novembre 2012 : 112 travailleuses du textile meurent dans l’incendie de l’usine Tazreen dans la banlieue de Dacca. Les ateliers étaient encombrés empêchant l’évacuation et il n’y avait pas assez d’issues de secours. Les entreprises internationales ont une responsabilité, cette usine fabriquait pour des grandes marques comme C&A, H&M et Walmart. Manifestation de protestation de milliers de Bengladais. Une deuxième usine a pris feu le 26 novembre.
La plus importante industrie du pays est le textile. Ce secteur représente 80 % des exportations bangladaises (deuxième derrière la Chine) et emploie 3,5 millions de personnes, en majorité des femmes, dans 4.500 usines. Les ouvriers, à 90% des femmes, y travaillent pour un salaire de misère dans des conditions moyenâgeuses (incendies, etc.) pour des donneurs d’ordre occidentaux (Gap, Tommy Hilfiger, Walmart) qui commandent de grandes quantités de textiles à bas coûts dans des zones franches. 500 travailleurs sont morts dans des incendies depuis 2006. Beaucoup d’usines sont dans des cités encombrées rendant l’accès des secours très difficile et n’ont pas suffisamment d’issues de secours.
Les salariées du textile sont parmi les plus mal payées du monde. En 2010, suite à des grèves le gouvernement a dû augmenter de 80% les salaires textiles ouvriers, les portant à 23,5 euros par mois.
En 2012, Aminul Islam, un responsable syndical qui faisait campagne pour de meilleures conditions de travail et l’augmentation des salaires dans le textile a été retrouvé mort dans la banlieue de Dacca après avoir subi des tortures.
Inprecor