Le président du KGEU – le syndicat coréen des employés du gouvernement (fonction publique) - Kim Jungnam, a entamé le 15 janvier, une grève de la faim à Séoul, dans la rue, à l’extérieur des bureaux du Comité de la transition présidentielle.
Il proteste contre le licenciement de 137 employés dont le président et le secrétaire général du syndicat qui sont punis de leurs activités syndicales. Ils sont accusés d’être les dirigeants d’une « organisation illégale » - le KGEU.
La présidente de la république, récemment élue, Park Guenhye, qui devrait être investie le 25 février, s’est engagée à une réformation sociale. Le KGEU demande que le syndicat soit reconnu et les employés réintégrés dans leurs emplois.
Le KGEU estime que leur licenciement est une violation des droits de l’homme et demande à ce que le gouvernement prenne en compte les préconisations de l’OIT qui exhorte la Corée à garantir les droits syndicaux et la liberté d’association depuis bien des années.
Kim continuera sa grève de la faim jusqu’à la résolution de la situation.
Nous appelons les syndicalistes tout autour du monde à témoigner de leur solidarité en envoyant des messages de protestation et de solidarité dès aujourd’hui.
Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton ’Envoi’ au bas de cette page.
La lettre
J’exhorte le gouvernement coréen d’une part, à s’engager dans un dialogue avec le KGEU et le reconnaître comme partenaire social et vecteur principal de services publics de qualité et d’autre part, à réintégrer les 137 membres du KGEU licenciés pour leurs activités syndicales légitimes.
Pour signer : http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1694&src=mm2
Nos camarades coréens ont besoin de votre aide - URGENT
Kim Jungnam, le president du KGEU, le syndicat coréen des employés gouvernementaux, (fonction publique) s’est effondré, hier, au cours de sa 16e journée de grève de la faim. Il a été hospitalisé d’urgence. Ses adjoints continuent la protestation pour la reconnaissance de leur syndicat, crée en 2002, et la réintégration des 137 membres licenciés (dont Kim) pour le simple fait d’être syndiqués au KGEU.
Un message de solidarité de Rosa Pavanelli, Secrétaire générale de l’Internationale des Services Publics (ISP) est en ligne [1].
Dans les jours qui viennent, des copies de tous les messages envoyés dans le cadre de la campagne LabourStart seront imprimées et remises à la nouvelle Présidente de la République, Park Guenhye, qui s’est engagée durant sa campagne électorale à une réforme sociale.
Nos camarades en Corée ont besoin de votre soutien. Voici « quatre trucs » que vous pouvez faire en quelques secondes :
1) Si vous ne l’avez pas déjà fait, participez à la campagne en ligne en envoyant un message de protestation.
2) Si vous êtes sur Facebook, visitez la page LabourStart et cliquer « J’aime » ou « Partager » la photo de Kim (celle que vous voyez ci-dessus).
3) Si vous avez un compte Twitter, indiquez votre soutien de la campagne en ligne et diffuser son adresse courte http://ning.it/VqpwvN
4) Diffuser l’information et faites participer un maximum de vos camarades à la campagne en ligne, en particulier si vous avez accès à la liste d’adresses de votre syndicat.
Merci !
Eric Lee