Pouvait-il en aller autrement ? Les militants du Mouvements 5 étoiles (M5S) inscrits sur le blog de Beppe Grillo n’avaient pas d’autre possibilité que de faire adhérer leurs dix-sept parlementaires européens au groupe Europe libertés démocratie (ELD), où se distingue l’europhobe britannique Nigel Farage. Priés de choisir entre ELD, les Conservateurs et réformistes européens (ECR) et les non-inscrits, les 29 584 votants de ce scrutin en ligne ont choisi à 78 % le groupe ELD.
Il est vrai qu’avant de cliquer, ils ont eu droit à un petit film d’animation démontrant les avantages de telle ou telle affiliation et, au contraire, les désavantages de siéger parmi les non-inscrits : pas de postes à responsabilité, pas d’argent, pas de visibilité. Bref, la misère. Même un enfant de 5 ans aurait pu faire la différence. D’autant qu’un petit astérisque précisait : « Si le choix arrivé en tête est impossible , c’est celui arrivé en seconde position qui sera retenu. » Pour faire bonne mesure, le site Beppegrillo.it proposait à ses visiteurs un entretien, réalisé par le journal Il Fatto Quotidiano, considéré comme le média le plus proche du Mouvement, avec Nigel Farage, que Beppe Grillo a rencontré le 29 mai à Bruxelles. A le lire, aucun doute l’affaire était faite.
Question : « Jeudi les militants voteront sur l’alliance avec votre groupe. Qu’en pensez-vous ? » Réponse : « J’espère qu’ils diront oui parce que nous avons beaucoup de points en commun. Nous croyons dans la démocratie directe et dénonçons les dommages créés par Bruxelles. » Question : « Vous avez déjà rencontré Beppe Grillo, que pouvez-vous faire ensemble ? » Réponse : « Il m’a étonné en tant qu’homme. En politique, j’ai rencontré beaucoup de personnes ennuyeuses et grises. Grillo est leur antithèse. » L’ancien comique de la côte ligure, il est vrai, avait trouvé son hôte « spirituel ».
« NOUS NOUS ENTENDONS SUR LES PRINCIPES GÉNÉRAUX »
Les différences culturelles et idéologiques entre le UKIP et le M5S sont habilement gommées. « Sur quelques points, nous ne pensons pas la même chose, admet Nigel Farage. Mais nous nous entendons sur les principes généraux, comme le pouvoir de l’individu, les dommages causés par Bruxelles sur la démocratie et les nations. » « Ce n’est pas un mariage, mais une union libre », a conclu le leader de l’UKIP, dont une vidéo accompagnait cette présentation dans laquelle il apparaît aussi bien rasé et cravaté que Beppe Grillo est barbu et débraillé.
De cette façon, le très ancien comique reprend d’une main ce qu’il offre de l’autre. Alors que ces référendums sur Internet ne lui avaient pas tous été favorables, il a cette fois verrouillé efficacement la consultation en la présentant comme la ratification d’un accord déjà conclu. Mais l’« union libre » aura peut-être du mal à se concrétiser, car pour l’instant Nigel Farage n’est pas sûr de conserver son groupe, malgré le ralliement du M5S. Il doit avoir des députés de sept pays différents.
« NOUS SERONS LIBRES DANS LE GROUPE »
Avant cette consultation, plusieurs voix, parmi les parlementaires du M5S, s’étaient élevées pour dénoncer cette entente en cours de finalisation. « Pourquoi le UKIP ?, avait écrit la députée Giulia Sarti. Sa campagne m’a dégoûtée encore plus que celle de Le Pen. » Un autre élu parlait d’un leader « misogyne, xénophobe et homophobe ». Un autre d’un « fraudeur financier ». Après la consultation, l’eurodéputé Ignazio Corrao a aussitôt expliqué : « Nous serons libres dans le groupe et sur beaucoup de points, nous voterons avec les Verts. »
Où va le Mouvement 5 étoiles ? Allié à la droite extrême à Strasbourg, il gagne avec la gauche aux élections municipales. Pendant que Beppe Grillo et Nigel Farage s’échangeaient des risettes à Bruxelles, Filippo Nogarin, candidat du M5S, s’est fait élire dimanche 8 juin à la mairie de Livourne en faisant alliance avec la gauche radicale et divers mouvements citoyens…
Philippe Ridet (Rome, correspondant)