L’Etat islamique (EI) se bat dans le nord de la Syrie contre les groupes kurdes, en particulier à Kobané. Cette déclaration commune de quatre organisations de gauche appelle à l’ouverture de la frontière sud de la Turquie et à soutenir à la résistance. Les extrémistes fondamentalistes de l’Etat islamique ont le sang de milliers de personnes sur les mains. Le gouvernement irakien n’est pas en mesure de les arrêter et a manqué à ce combat. Toutefois, le PYD kurde syrien oppose une résistance acharnée. Ils ont sauvé les réfugiés yézidis et aidé à organiser des troupes d’auto-défense. Ils se sont révélés être la résistance la plus efficace contre la terreur de l’Etat islamique. Pendant des semaines, l’Etat islamique a attaqué la ville kurde Kobané défendue par le PYD et ses alliés arabes. La résistance courageuse des défenseurs a jusqu’à présent empêché un nouveau massacre.
Le gouvernement turc a fermé les frontières et bloqué les renforts destinés à Kobané. La ville est encerclée sur trois côtés par l’Etat islamique et presque pas d’armes pour les résistants. L’Etat islamique possède des armes plus avancées et bénéficie du soutien financier des réseaux fondamentalistes internationaux.
L’Etat islamique veut à tout prix anéantir les régions autonomes kurdes en Syrie, connues sous le nom de Rojava. Dans ces régions tâche le mouvement kurde d’instaurer une société basée sur l’autonomie et l’égalité - indépendamment de la religion, la nationalité ou le sexe. Une telle vision de la société est une menace pour l’Etat islamique d’extrême-droite et le gouvernement chauvin turc d’Erdogan.
La communauté internationale, notamment les Etats-Unis et l’Union européenne, montre encore une fois que les vies des Kurdes et leur droit à l’autodétermination ne sont pas des priorités. Pratiquement rien n’a été fait pour presser la Turquie à ouvrir ses frontières aux Kurdes ou pour arrêter l’avance de l’Etat islamique. Les Etats-Unis et l’Union européenne montrent une fois de plus qu’ils ne sont intéressés que par la sécurisation de leurs propres intérêts économiques et géopolitiques dans la région.
Nous, militants de gauche aux Pays-Bas et en Belgique, sommes convaincus que la défense de Rojava et Kobané et mérite d’être soutenue. Nous sommes conscients que notre concours est modeste, mais nous nous sentons obligés d’apporter une contribution concrète. Ces derniers temps, des gens qui soutiennent le mouvement kurde ont organisé diverses actions de solidarité. Nous soutenons ces actions et appelons tout le monde à y prendre part.
Le fondamentalisme terroriste de l’Etat islamiste peut être combattu plus efficacement possible sur place, dans le cadre d’une lutte contre le sectarisme religieux, le racisme et le chauvinisme nationaliste. Combattre l’Etat islamique nécessite une pression sur le gouvernement turc pour qu’il arrête ses tentatives d’utiliser les fondamentalistes comme une arme contre le mouvement kurde. Le gouvernement turc devrait être contraint de mettre fin à la répression violente du mouvement de solidarité en Turquie.
Nous soutenons l’exigence du PYD et de mouvement de solidarité internationale que la Turquie ouvre la frontière, pas pour les combattants de l’Etat islamique, mais pour des renforts et des approvisionnements à Kobané. Tout comme le PYD, nous rejetons toute intervention de l’armée turque pour, par exemple, la création d’une « zone tampon » dans la région. Nous condamnons la criminalisation du mouvement kurde et la répression en Turquie.
Nous appelons à un soutien financier à la résistance à Kobané et du mouvement kurde. Les dons peuvent être adressés à : NL25 INGB 0005 5716 38 au nom de Grenzeloos avec précision « Kobané ».
Tout l’argent sera versé au PYD qui organise la résistance à Kobané et Rojava. Ils décideront comment l’argent sera dépensé. Le PYD est une organisation reconnue – aucun obstacle légal ne s’oppose au soutien.
Biji berxwedane Rojava ! Vive la résistance de Rojava !
Signataires :
Grenzeloos (Pays-Bas)
Internationale Socialisten (Pays-Bas)
Doorbraak (Pays-Bas)
ReInform (Pays-Bas)
Socialistische Arbeiderspartij (Belgique)
Nous demandons à tout le monde de signer et à diffuser cet appel. Vous pouvez signer en envoyant un email à : redactie(at)grenzeloos.org