Hommage aux victimes des attentats de Paris
Solidarité avec la Résistance du Kurdistan
La Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées et le Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde partagent la douleur des familles et des proches des victimes des attentats criminels du vendredi 13 novembre à Paris. Nous les assurons de notre entière solidarité. Partage de la douleur et solidarité ne sont pas des vains mots. Engagés dans la solidarité concrète avec la Résistance kurde du Rojava et en Turquie, nous connaissons l’insondable peine de la perte d’un parent, d’un proche, d’un voisin, nous portons en nous la mémoire de toutes celles et tous ceux qui sont tombé.e.s à Shengal, Kobanê, Diyarbakir, Suruç, Ankara ces derniers mois, assassinéEs de sang froid par les criminels de Daech. Celles et ceux-là, victimes innocentes comme celles et ceux de Paris, qui n’ont pas eu droit à un mot des compassion des puissants de ce monde… quand certains, même, comme le dictateur turc Erdogan, n’ont pas hésité à prêter assistance aux tueurs.
La France de François Hollande a décidé de « venger » les victimes de Paris en envoyant ses Rafale et Mirage bombarder Raqqa. Poutine et Obama font de même. Combien de victimes civiles ? Combien de survivants parmi les milliers d’habitants qui fuient la ville, terrorisés, candidats demain au djihad pour « venger » leurs morts et se faire exploser quelque part dans le monde au milieu d’une foule ?
Ces bombardements aériens de contre-terreur qui frappent aveuglément la population de Raqqa est la résultante de la désastreuse politique de l’Etat français de collaboration avec les régimes réactionnaires d’Arabie saoudite, du Qatar et de Turquie, financiers et soutiens de Daech. Hollande ajoute la guerre à la guerre, méprise la paix et les peuples. A Raqqa, comme partout en Syrie, à Damas, à Alep, au Rojava, les populations opprimées par Daech et le dictateur Assad n’ont rien demandé de la sorte. Les Forces Démocratiques Syriennes sont prêtes à reprendre Raqqa sur le terrain, comme les forces combattantes populaires yézidies et kurdes viennent de reprendre Shengal jeudi dernier, comme les YPG/YPJ (Unités de Défense du Peuple et des Femmes) et leurs alliés arabes syriens ont repris Kobanê et Hassekê en janvier et juin de cette année. S’ils et elles ont pu le faire, c’est parce que leur projet politique, la Charte du Rojava, est un plan de paix, d’autodétermination des peuples débarrassés de toute tutelle étrangère, un projet pour l’autogestion démocratique et écologique, pour la libération des femmes… Un projet politique viable pour toute la Syrie et tout le Moyen-Orient.
La Résistance de Shengal et Kobanê s’est battue pour l’humanité
À l’humanité de se mobiliser pour leur reconstruction
Hollande a programmé un milliard d’euros pour son offensive militaire. C’est une catastrophe. Cet argent serait mieux employé à répondre à la triple urgence humanitaire, politique et militaire que lui a réclamée Asya Abdullah, la co-présidente du PYD (Parti Démocratique du Peuple), lorsqu’il l’a rencontrée le 8 février dernier à l’Élysée. Mais puisqu’il ne veut rien entendre, il appartient à la population de France d’aider la Résistance kurde (voir l’appel à souscription au verso), particulièrement aux élus des Conseils municipaux, du Conseil général et du Conseil régional de voter le jumelage et allouer des fonds pour la reconstruction de Kobanê et de Shengal.
Stop à la guerre de Hollande en Syrie ! Solution politique contrôlée par les Syriens eux-mêmes !
Soutien à l’autonomie démocratique féministe du Rojava et du Nord-Kurdistan !
Ouverture d’un corridor humanitaire à la frontière turco-syrienne entre Suruç et Kobanê !
Fourniture à la Résistance du Rojava de l’armement adéquat qu’elle réclame pour se défendre !
Retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne !
Libération d’Öcalan et de tou-te-s les prisonnier-e-s politiques kurdes en Turquie et en Europe !
Manifestation, samedi 21 novembre, 14 h 30, M° Jean-Jaurès
Contre la barbarie et les amalgames / Pour la paix et les libertés démocratiques
Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde (Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées, Association Alevi Démocratique de Toulouse, AL, CGT 31, CSR 31, EELV Toulouse, Ensemble !, ETM 31, Front Populaire [Tunisie], FSU 31, Marche mondiale des femmes Midi-Pyrénées, comité 31 du Mouvement de la Paix, MRAP 31, NPA, PCF, PG, Solidaires 31, UPK 81, UPT).
Contact : kobane.kurde gmail.com / Soutien financier : IBAN FR76 1780 7024 0255 4215 5474 085.