Solidarité avec les victimes, vigilance démocratique
La LCR-SAP dénonce avec la plus grande énergie les lâches attentats terroristes perpétrés ce 22 mars à Bruxelles. Aucune motivation politique ou religieuse ne peut servir de prétexte à ces crimes ignobles. La LCR-SAP exprime son soutien et sa solidarité émue avec toutes les victimes innocentes de cette violence aveugle.
La LCR-SAP appelle aussi à la plus grande vigilance démocratique face à la nouvelle poussée sécuritaire, guerrière, raciste et islamophobe que ces terribles évènements risquent de susciter en Belgique et au-delà dans la classe politique et les grands médias. Quelques jours à peine après les cris de triomphe des autorités consécutifs à l’arrestation de Salah Abdeslam, après l’accord européen de la honte refoulant les réfugiés, après un nouvel attentat meurtrier à Istanbul et un bombardement russe sur Raqqa en Syrie, qui a fait des dizaines de morts parmi les civils, nous constatons une fois de plus qu’on ne combat pas la terreur en bombardant le peuple syrien, en soutenant des régimes dictatoriaux, en mettant l’armée dans les rues, en stigmatisant une communauté (avec des mesures racistes comme la déchéance de nationalité), en jetant les réfugiés à la mer et en limitant les libertés démocratiques. Que du contraire, ces politiques de terreur ne font qu’alimenter les organisations terroristes et remplissent parfaitement leur objectif qui est de renforcer la haine sectaire et d’asphyxier la société.
Nous réitérons notre conviction que rien ne nous mettra à l’abri tant que notre société sera fondée sur l’injustice, la violence et l’exclusion, à l’intérieur comme à l’extérieur. En ces heures tragiques, la LCR entend honorer les victimes en plaidant pour un changement de cap radical vers une politique sociale généreuse, basée sur la solidarité, les libertés démocratiques et la lutte contre les inégalités, chez nous et dans le monde. C’est par la vie que l’on combat une politique de mort.
LCR-SAP, 22 mars 2016
Coordination des sans papiers (Belgique)
LA COORDINATION DES PAPIERS CONDAMNE LES ATTENTATS DE BRUXELLES CE 22 MARS 2016
C’est avec une vive émotion que nous avons appris ce matin du 22 mars 2016, les odieux attentats simultanés perpétrés à l’aéroport de Zaventem et dans le métro à la station Malbeek, attentats qui ont occasionné plusieurs morts et blessés.
La coordination des sans-papiers condamne avec la plus grande énergie ces actes terroristes horribles, lâches et ignobles qui sont loin de nous faire peur. Nous vivons à Bruxelles, nous travaillons à Bruxelles, nous aimons Bruxelles et Bruxelles vaincra.
La coordination des sans-papiers s’incline avec respect devant la mémoire des victimes de cette barbarie et prie à toutes les familles durement éprouvées d’accepter nos condoléances les plus émues ainsi que l’expression de la solidarité de tous les sans-papiers avec le peuple belge.
La coordination des sans-papiers
Peter Mertens, président du PTB
"Entre la stupéfaction et la colère. Toute la journée, mon téléphone a sonné, avec des notifications de mes amis qui signalaient être « en sécurité ». Et à chaque fois, le monde s’est arrêté. Ils auraient pu être mon neveu à Bruxelles, mon ami de Borgerhout qui est bagagiste à l’aéroport, les journalistes de Solidaire, mes camarades chauffeurs de tram à la STIB. J’apprends qu’un travailleur de l’aéroport est toujours porté disparu, et je partage l’espoir de sa famille et de s...es collègues.
Combien y en a-t-il encore ? Un ami m’apprend que des travailleurs d’Avia Partner et de G4s sont gravement blessés, comme de nombreux autres. J’entends parler des morts. C’est irréel. Le matin, embrasser ses enfants et puis partir au boulot. Mais maman ou papa ne reviendra pas ce soir. Ayons toutes nos pensées pour ces familles, les proches. Des vides qui sont créés, et qu’on ne peut plus remplir. Des vies enlevées par des fanatiques barbares. Il n’y a pas d’excuse pour ce terrorisme. Il n’y a pas d’excuse pour ces lâches qui veulent détruire notre vivre ensemble en posant des bombes dans nos métros et nos aéroports. Aucune excuse. Ils ne nous détruiront pas.
Les terroristes de Daesh veulent imposer leur vision du monde : la haine de l’autre, une division de plus en plus grande entre les uns et les autres, la militarisation, de nouvelles guerres. Mais ils ne nous détruiront pas. Pas avec la terreur, pas avec la haine. C’est ce que j’ai retenu du témoignage poignant d’Alphonse Youla, un bagagiste « black » qui a apporté son aide à six ou sept personnes dans le cauchemar de Zaventem. C’est aussi ce que je lis parmi ces milliers de messages sous le hashtag #ikwilhelpen (#jeveuxaider), de personnes qui offrent un lift à ceux qui quittent Bruxelles ou un logement pour la nuit, de ceux qui font des dons de sang, des taxis et hôtels qui offrent le trajet ou la nuit gratuitement. Notre pays résiste. Et continuons : aidons là où nous le pouvons. C’est ce que font les centaines de personnes qui se rassemblent ce soir à la Bourse, à Bruxelles. C’est ce que je vois chez Hossein, ce musicien irakien qui chante l’espoir devant la Bourse de Bruxelles. Et c’est aussi ce que je retrouve dans ce message affectueux, reçu de l’auteur néerlandais Eric Smaling : « un bras solide autour des épaules blessées de mon voisin du sud ». Ou encore dans ce message reçu de l’ancien leader étudiant québécois Gabriel Nadeau-Dubois : « À mes amis et camarades belges, je transmets toute ma solidarité, et leur souhaite tout le courage du monde dans ces moments sombres. » Les temps qui s’annoncent ouvriront encore de nombreuses questions. Et exigeront des réponses, à différents niveaux, sans tomber dans le piège de Daesh. Aujourd’hui, soyons Bruxelles. Arrêtons-nous un instant. #JeSuisBruxelles #IkBenBrussel. »
Peter Mertens, président du PTB
Ecolo (Belgique)
Attentats de Bruxelles : soyons plus que jamais unis et déterminés contre la terreur
« Comme tous les belges, nous sommes terriblement choqués par les attaques qui frappent aujourd’hui Bruxelles », réagissent les Coprésidents d’ECOLO. « Nos pensées et nos condoléances les plus sincères vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches ».
Les Verts expriment également toute leur colère face à ces attaques aveugles : « Le bilan humain des attaques de ce matin est très lourd, trop lourd. Nous sommes tous profondément ébranlés, mais nous n’offrirons pas aux terroristes ce qu’ils recherchent. Contre la barbarie, la terreur et le chaos, plus que jamais les Belges doivent rester unis. Nous ne permettrons jamais à la haine de prendre le dessus dans notre pays. Les Belges sont solidaires aujourd’hui contre cette violence. Ensemble nous continuerons à lutter pour la sécurité, la solidarité et la démocratie. Contre la terreur aveugle ».
Patrick Dupriez, Zakia Khattabi
Publié le 22 mars 2016
Ligue des Droits de l’Homme (Belgique)
La Ligue des droits de l’Homme condamne la violence lâche et aveugle qui ensanglante Bruxelles
Des déflagrations de violence sur Bruxelles.
Une violence aveugle, lâche, inutile, injustifiable.
La Ligue des droits de l’Homme condamne fermement ces actes criminels atroces.
Face à l’horreur et à la terreur, les émotions s’entremêlent.
De la colère.
De la colère face à ceux qui, par leurs gestes infâmes, ont volé la vie à 26 personnes et fait de nombreux blessés, à l’aéroport de Bruxelles-National et à la station de métro Maelbeek.
De la tristesse.
De la tristesse et des vœux de courage pour les familles des victimes.
De l’angoisse.
De l’angoisse face à des événements qui risquent de renforcer la méfiance, favoriser les raccourcis, attiser les rancœurs et l’intolérance et rendre encore un peu plus difficile la vie en société.
De la solidarité.
De la solidarité et donc un peu de réconfort à la lecture des nombreux messages de soutien qui circulent depuis ce matin, de manière officielle et sur les réseaux sociaux - et particulièrement en provenance de France, suite aux événements de ce matin.
Pour la Ligue des droits de l’Homme, sous le choc de voir la capitale sous le feu du terrorisme, l’heure est maintenant au recueillement.
* http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/2579?task=view
Ligue des Droits de l’Homme (France)
ATTENTATS DE BRUXELLES : RÉPONDRE SANS FAIBLESSE ET EN RESTANT SOLIDAIRES
Communiqué LDH
22.03.2016
Après Paris, Bruxelles connaît l’horreur des attentats. C’est d’abord aux victimes, à leurs parents et à leurs proches que la LDH pense avec colère et douleur. Cette stratégie terroriste est insupportable et doit être combattue. Les criminels s’en prennent à la démocratie et aux droits de l’Homme : nous devons répondre sans faiblesse et dans le cadre de l’Etat de droit. Rester solidaires, combattre amalgames et discriminations, réaffirmer notre attachement aux libertés et à l’égalité des droits sont autant de défis que nous avons à relever à Bruxelles, à Paris et partout dans le monde.
Paris, le 22 mars 2016
La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R.)
HOMMAGE AUX VICTIMES DE BRUXELLES
RÉSISTONS FACE AUX FASCISTES DJIHADISTES TAKFIRISTES
POUR UN FRONT UNI ANTI-FASCISTE
La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R.) et toutes ses associations affiliées en France et en Tunisie s’inclinent devant les nouvelles victimes des fascistes jihadistes takfiristes et présentent ses plus sincères condoléances à leurs familles et proches et à tout le peuple belge.
La FTCR s’inscrit dans le large mouvement, qui sur les 2 rives de la méditerranée, combat les fascistes jihadistes takfiristes, qui veulent nous imposer un état fasciste et assassiner nos libertés.
La FTCR considère que l’éradication de ce terrible fléau passe par la constitution d’un large front uni au nord et sud de la méditerranée qui combat sur tous les plans politiques, culturels, diplomatiques.
LES JIHADISTES FASCISTES TAKFIRISTES NE VAINCRONT PAS
LIBERTÉS ET DÉMOCRATIE VIVRONT