Le camarade Kumar GUNARATNAM, un membre du bureau politique de l’Avant Garde du Parti socialiste (Front line socialist Party) a été condamné un an de prison sous prétexte d’avoir violé la loi d’immigration srilankaise.
En effet, Kumar G est né et a fait ses études au Sri Lanka. Il était membre actif du JVP (People’s liberation Front du Srilanka) jusqu’à sa division. Il a dû quitter le pays pour l’Australie à la suite de menaces de mort. Il est retourné au Srilanka avec un passeport australien pour continuer ses activités politiques. Pendant l’un de ses séjours, il a été kidnappé par un groupe paramilitaire entretenu par le gouvernement de cette période. Suite aux pressions des organisations des droits de l’homme et surtout à l’intervention du gouvernement australien il a été libéré puis expulsé en Australie.
Il est de nouveau retourné au Sri Lanka au moment de la campagne électorale afin de soutenir le candidat de son parti. Il a déposé une demande de ré-obtention de sa nationalité d’origine en renonçant à celle actuelle. Malgré la possibilité juridique d’obtenir sa nationalité déchue, l’autorité srilankaise l’a condamné à un an d’emprisonnement. C’est une décision purement politique car c’est un farouche opposant du système capitaliste.
C’est pour cette raison que nous organisons une manifestation devant l’ambassade du Srilanka à Paris du 22 avril de 15 h à 17 h afin de faire pression au gouvernement srilankais pour sa libération.
Nous vous invitons à participer à cette manifestation pour demander la liibération cet activiste politique.
Nous vous remercions par avance de votre participation.
Le FSP (Paris)