Omar Mohammed Batawil
Forte émotion après l’assassinat au Yemen d’un blogueur pour athéisme
Omar Batawil, un jeune homme de 18 ans qui critiquait le fondamentalisme religieux sur Facebook, a été assassiné à Aden. Sa mort rencontre un écho inattendu à travers le monde arabe.
“Assassinat du jeune Omar Batawil à Aden à cause de ses critiques de l’extrémisme religieux”, titre le site yéménite Shabwaahpress, qui indique que “son cadavre a été retrouvé dans la rue”, lundi 25 avril. Il a été tué de deux balles dans la tête.
“Ses critiques de la religion sur Facebook lui avaient déjà valu des menaces de mort”, explique un autre site yéménite, Oyoun Al-Khaleej.
“Depuis, il est devenu une figure emblématique pour une jeunesse de plus en plus nombreuse qui en a marre des hommes de religion, non seulement au Yémen, mais aussi en Egypte, en Irak, au Maroc, au Liban et ailleurs. La photo de son cadavre, jeté dans la rue, le sang ruisselant de sa tête, a été largement reprise sur les réseaux sociaux”, et notamment sous le mot-dièse à son nom sur Twitter, rapporte le journal libanais Al-Akhbar.
Dans un de ses derniers messages sur son compte Facebook, Omar Batawil avait écrit :
"Nous écrirons jusqu’à détruire ces histoires à dormir debout dans vos têtes, qui rendent nos vies invivables et détruisent nos pays. […] Nous écrirons jusqu’à ce que nous puissions tous vivre en paix, dans l’amour et en liberté.”
Egalement partisan d’un Yémen du Sud indépendant, il dénonçait surtout l’emprise des fondamentalistes, et notamment de l’organisation Etat islamique, sur la ville d’Aden depuis la guerre qui oppose les rebelles houthistes à la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite.
Philippe Mischkowsky
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS. Publié le 27/04/2016 - 15:42 :
http://www.courrierinternational.com/article/yemen-forte-emotion-apres-lassassinat-dun-blogueur-pour-atheisme
Hommage de ses amis à Omar Batawil - Yemen
Mon ami Yéménite Omar Mohamed leur a dit « moi je vois dieu dans les fleurs et vous, vous le voyez dans les cimetières » aujourd’hui ils l’ont assassiné après l’avoir kidnappé pendant six heures.
Omar luttait contre l’obscurantisme et l’intégrisme religieux en partageant ces idées sur sa page Facebook et son blog !
Pas loin du Yémen et au Bangladesh les forces de l’islam assassin ont encore assassiné deux intellectuels connus pour militer pour la laïcité dans leur pays !
Ces braves personnes par leurs combats et sacrifices font acte de bravoure au prix de leurs vies... et pour la plaisir de la liberté de conscience !
Moi le survivant... je ne sais pas si je suis chanceux ou maudit ! L’assassinat lâche de mes amis me font souffrir au point de vivre leur mort comme si c’était la mienne !
Reposes en paix mon ami Omar, je n’oubliera pas tes assassins.
Waleed Alhusseini
Facebook. 26 avril 2016 :
https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/posts/1271193009575269
https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/posts/1271193009575269
Hier, Omar Batawil, un jeune yéménite âgé de 18 ans a été tué de plusieurs balles dans la tête dans la localité de Kriter à Aden. Ses assassins lui reprochent d’avoir posté ces mots sur son mur FB :
« Si vous voyez des mosquées qui répandent dans le cœur des gens la haine et le racisme, sachez que ce sont des édifices où l’on adore les prêtres et non Dieu ». Il avait raison, car dès qu’il cessa d’aduler ces prêtres, il fut déclaré athée et exécuté aussitôt.
Sur son mur, Omar confessait ainsi sa foi :
« Seigneur, je T’ adore comme Tu le veux, et non comme ils le veulent... Seigneur, pourquoi veulent-ils qu’on T’aime forcés et subjugués. Seigneur, pourquoi se réjouissent-ils quand ils nous voient pleurer, tourmentés par les remords, craignant Tes réprimandes ? ... Seigneur, pourquoi se réjouissent-ils de notre douleur, Toi qui veut pour nous de l’aise [formulation coranique :يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ ]... Seigneur, je vis grâce à Toi digne, jouissant du paradis que Tu as créé dans ce monde-ci...Tu as créé un univers où je vis reconnaissant, rendant grâce à Ta majesté... Je ne ressens aucune peur et j’ai hâte de Te rencontrer.Je T’aime mon Dieu »
Il y a 12 siècles, dans ce même monde arabo-musulman, Omar aurait pu exprimer sa foi d’une façon bien plus virulente et iconoclaste sans être inquiété.
Fouad Mhaouty
http://m.shabwaahpress.net/news/34834/