Une nouvelle espèce de champignon a fait son apparition au parc Il s’agit du Lenzite des clôtures Gloeophyllum sepiarium. Comme son nom vernaculaire l’indique cette espèce saprophyte privilégie le bois ouvragé aux branches mortes ou souches mortes à terre. Il est donc souvent observé sur les bois de conifères constituant des clôtures ou des ouvrages (ponts, rambardes, clôtures…) dans les parcs et jardins. Il se développe donc le plus souvent dans des endroits secs et ensoleillés.
Les fructifications se forment surtout dans les fissures et ont une consistance de liège. On reconnaîtra assez facilement cette espèce par la forme toute en longueur assez particulière de ses fructifications souvent alignés, imbriqués, et couverts de poils rudes sur la face supérieure brunâtre, la face inférieure qui produit les spores est lamellée et forme quelques labyrinthes. La marge du sporophore est beaucoup plus claire que le reste de la fructification.
Lenzite des clôtures, 11 février 2015, cliché André Lantz.
Leptosphaeria acuta
D’autres champignons passent le plus souvent inaperçus, surtout quand ils sont de petite taille. C’est le cas d’un ascomycète qui se développe sur le tiges d’orties mortes de l’an passé (Urtica dioica). Le nom latin est Leptosphaeria acuta (littéralement petite sphère pointue). Les fructifications noires d’environ 0,5mm forment à la base un début de sphère qui est surmontée d’une partie conique. Si le champignon est très petit, les spores sont grandes et peuvent atteindre 60µm.Cette espèce se rencontre de février à avril.
Leptosphaeria acuta sur tige d’Ortie, 6 mars 2015, cliché André Lantz.
Spore de Leptosphaeria acuta, 6 mars 2015, cliché André Lantz.
André Lantz
* BNeV. mars 10, 2015, 10:53 :
https://beaumontsnatureenville.wordpress.com/page/2/
Inocybe doux-amère (Inocybe dulcamara)
Un nouveau champignon a fructifié cet automne près de la mare perchée. Il s’agit de l’Inocybe doux-amer (Inocybe dulcamara). C’est un assez petit champignon dont le chapeau ne dépasse pas 4 à 5 cm de diamètre. Il est très feutré de couleur brun-roux. Les lames émettent en les froissant une légère odeur de miel. Sa saveur est douce ou un peu amère. Il est toxique.
Il y en avait plus d’une dizaine au même endroit. Vu son emplacement il est associé aux saules qui bordent la mare. Il pourrait cependant se retrouver sous d’autres feuillus.
Inocybe dulcamara, Beaumonts, 19 septembre 2014, cliché André Lantz.
André Lantz, 1er octobre 2014
* BNeV :
https://beaumontsnatureenville.wordpress.com/page/2/