17 mai : « Accorder 20% des revenus pétroliers aux habitants du sud n’est pas un crime » !!
« Accorder 20% des revenus pétroliers ainsi que 20% des revenus du phosphates au profit des habitants du sud n’est ni un crime ni une décision anticonstitutionnelle » évoque Hamma Hammami.
Le porte-parole du Front Populaire persiste et signe dans son évaluation du modèle de développement mis en place par le gouvernement Chahed. « Il faut opter pour un nouveau modèle de développement. Si le modèle actuel était performant, Ben Ali ou la Troïka auraient pu en tirer profit » a-t-il expliqué
Par ailleurs, Hamma Hammami appelle à la nationalisation de toutes les ressources naturelles, « comme c’est le cas en Algérie ou au Venezuela », en se référant à l’article 13 de la Constitution. Pour le porte-parole du FP « le peuple tunisien doit avoir la main sur les richesses naturelles du pays ». Une décision qui devrait faire face à la pauvreté selon ses dires.
23 mai : le sud tunisien en ébullition
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article41131
23 Mai : Hamma Hammami appelle BCE et Chahed à démissionner
Le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami a appelé le président de la République Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed à démissionner suite aux incidents violents survenus à Tataouine. Il a également appelé à des élections anticipées.
Par ailleurs, il a exprimé son total soutien aux sit-inneurs en critiquant « la répression » des forces sécuritaires. Hammami a fait assumer la responsabilité des dérives qui ont eu lieu à Tataouine au gouvernement et considéré le discours du président de la République comme l’élément qui a fait embraser la crise.
Il a ajouté que les partis de la coalition (dirigée par Nidaa Tounes et Ennahdha) doivent assumer leur responsabilité pour gérer la crise sociale et qu’ils sont appelés d’urgence à mettre un terme à leurs conflits intérieurs qui ont perturbé la scène politique (faisant allusion à Nidaa Tounes).
Le leader du Front a indiqué que le gouvernement et la présidence de la République ont prouvé leur incapacité en n’ayant aucune vision pour le développement.
23 mai : Hamma Hammami solidaire avec Tataouine
http://www.realites.com.tn/2017/05/hamma-hammami-solidaire-avec-tataouine/
« J’adresse un message de solidarité aux habitants de Tataouine et c’est le devoir de tout Tunisien » soutient Hamma Hammami porte-parole du Front Populaire.
Hamma Hammami est revenu sur le tournant qu’ont pris les tensions sociales à Tataouine. Pour lui c’est clair, l’allocution du président de la République Béji Caïd Essebsi (le 10 mai) a ravivé les tensions au Sud tunisien. « Le gouvernement en place et l’alliance gouvernementale doivent assumer leur responsabilité » a-t-il insisté.
En effet, le porte-parole du Front Populaire dénonce « la violence subie, lundi 22 mai, par les hommes et femmes de Tataouine » avant d’affirmer qu’il s’agit d’« une méthode répressive qui n’est ni efficace ni réussie et ne nous mènera nulle part ». Hamma Hammami estime que le gouvernement aurait du faire preuve de patience face aux protestataires.
Par ailleurs, l’opposant politique s’est dit heureux que l’un des sit-ineur ait confirmé qu’aucun des sit-ineurs n’a participé aux actes de saccage et de pillage enregistrés hier à Tataouine. Toutefois, il a tenu à critiquer le traitement médiatique des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
25 mai : Le FP doute la capacité de Chahed à lutter contre la corruption
http://africanmanager.com/tunisie-le-fp-doute-la-capacite-de-chahed-a-lutter-contre-la-corruption/
Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami a douté la capacité du gouvernement de Youssef Chahed à lutter contre la corruption.
Il a par ailleurs expliqué, le mercredi 24 mai 2017, que ce processus nécessite une volonté politique et des moyens, ce qui n’est pas acquis chez le gouvernement actuel.
25 mai : Nous voulons comprendre le pourquoi de toutes ces arrestations
Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a réagi, dans la soirée du mercredi 24 mai sur l’affaire des arrestations d’hommes d’affaires soupçonnés de corruption.
« Nous voulons comprendre pourquoi ces arrestations ? Est-ce qu’elles sont strictement liées à Tataouine ? », a-t-il demandé.
Hamma Hammami a ajouté : « Sont-elles liées au terrorisme ou à la corruption ? Est-ce qu’elles concerneront tous les corrompus et tout le système ? Car nous savons qu’il s’agit de tout un système bien implanté ».
Le porte-parole du FP explique enfin que la lutte contre la corruption « doit toucher tout le système et pas seulement les grosses têtes ».