Nous nous connaissions depuis longtemps, Peter et moi. Il était de dix ans mon aîné. Il venait de l’univers stalinien, ayant travaillé pour la Fédération syndicale mondiale ; j’avais pour fonts baptismaux la radicalisation étudiante des années soixante (versant, disons, trotsko-guévariste pour faire court). Le mouvement ouvrier, syndical, était son premier champ mondial de référence ; alors que les révolutions et combats populaires en Asie devinrent pour moi un ancrage durable. Il est resté très directement investi dans le processus du Forum social mondial ; après m’y être plongé, j’ai fini par décrocher.
Si nos chemins n’ont pourtant cessé de se croiser, d’occasion en occasion, c’est que nous étions d’indécrottables internationalistes – une espèce en voie de raréfaction. Il m’incitait donc à alimenter plus la réflexion en ce domaine. Je crois l’avoir vraiment fâché quand je lui ai expliqué que je ne pourrais pas contribuer à une compilation qu’il préparait, devant rendre en urgence un livre sur la Chine (qui n’est toujours pas terminé…).
Notre collaboration avait repris un cours prometteur quand il a rejoint le groupe de travail « Internationalisme et Solidarité internationale » d’Intercoll. Il proposait de constituer un (sous)groupe sur « internationalisme et mouvement syndical ». Il ne pourra malheureusement pas le mettre en route.
Pour poursuivre le dialogue avec Peter, nous avons ouvert sur le site d’ESSF une rubrique qui lui est décernée (pour l’heure en anglais surtout) tout en continuant à mettre en ligne des articles dont il est l’auteur.
Pierre Rousset
La rubrique (en langue anglaise) :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?rubrique1693
Les articles de Peter disponibles sur ESSF :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?auteur1348