Et voir beaucoup plus de photos sur le facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/avortementeurope/
La Tribune sur Mediapart
Articles
https://www.humanite.fr/avortement-ne-jamais-considerer-que-le-droit-livg-est-acquis-642777
https://www.franceculture.fr/societe/avortement-un-droit-inegalement-garanti-en-europe
http://www.madmoizelle.com/manifestation-droit-ivg-834947
https://actu.fr/normandie/havre_76351/droit-avortement-europe-rassemblements-normandie_12094914.html
http://www.lesnouvellesnews.fr/les-femmes-decident-droit-avortement-partout-en-europe/
http://www.millebabords.org/spip.php?article30944
http://www.alternativelibertaire.org/?Droit-a-l-avortement-L-Europe-se-mobilise-le-28-septembre
Bruxelles
Photos Manif 28 septembre Bruxelles
https://www.facebook.com/28345727246/photos/a.10155461630202247.1073741867.28345727246/10155461939617247/?type=3&theater
Article Le soir : http://www.lesoir.be/116657/article/2017-09-28/
Paris
Photos jean Saget : https://photos.app.goo.gl/FgeBoYANysXNm0Pp1
Réunion de bilan le jeudi 19 octobre, 19h, Bourse du Travail rue du château d’Eau
Le Havre
Les semaines précédant le 28 sept, des tracts rappelant les enjeux de cette journée sur les lycées, marchés, manifestations et meeting ont été distribués et nous avons encouragé à signer la pétition en ligne.
Ce 28 sept, nous étions 150/200 à l’initiative d’un collectif Havrais pour le droit à l’IVG (Pour les droits des femmes, Ahseti (Association Havraise de solidarité avec les travailleurs immigrés), Femmes Solidaires, GAMS, Planning familial, CGT, FSU, Solidaires, Ensemble, MJC, NPA, PCF,) à se rassembler avec des banderolles et une table d’infos.
– Une distribution de plusieurs « quizz » concernant les droits à l’IVG en France, en Europe, et rappelant l’historique de l’IVG ....
– Une prise de paroles rappelant la situation ici et en Europe ;
– Une chorale de femmes qui a chanté l’hymne des femmes et scandé des slogans ;
– Les questions des quizz ont été posées au public en apportant explications et renseignements plus détaillés.
Nous avons reçu un bon accueil du public
Il y a eu également une double page dans le journal local ce 28 septembre sur les conditions de l’IVG en France et au Havre et une interview d’une militante du planning familial.
Sur Lille
Le 28 septembre, nous avons rejoint le bus affrété par la CGT pour Bruxelles. Nous étions une trentaine de personnes pour cette délégation du Nord Pas de Calais.
Le 30 septembre, à 14h30, La Maison des Femmes (collectif d’associations) et le Planning Familial ont invité le monde associatif, politique, syndical à un grand rassemblement place Rihour. Plus de deux cents personnes ont répondu à l’appel.
Les organisatrices ont rappelé qu’en « solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, (après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016) elles exigent que les droits des femmes, la liberté à disposer de leur corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. »
Cet appel fut suivi d’un vibrant hommage à Simone Veil, par Anne Mikolaczjak, adjointe au maire, déléguée aux droits des femmes. Hommage rendu sous les applaudissements nourris de la foule.
Ensuite nous avons donné la parole aux syndicats et Ugo Bernalacis, député de la circonscription (France insoumise) lequel nous a présenté sa proposition de constitutionnaliser le droit à l’avortement.
Chants, slogans, ponctués des percussions brésiliennes de la Cie AlARAchh firent de ce moment grave et solennel, une belle rencontre qui ne doit pas faire oublier que la défense des droits des femmes demande une vigilance constante.
Tracts, Photos et vidéos sur l’évènement facebook :
https://www.facebook.com/events/114999192506410/?active_tab=discussion
Toulouse
Cette journée du 23 septembre a été un vrai régal, tant lors de la Manif, avec beaucoup de jeunes, dynamiques, avec le théâtre image qui a donné une autre approche que les manifs traditionnelles, des slogans très percutants, une ambiance combative et joyeuse.
Le soir les femmes de Women on Waves nous ont raconté leur extraordinaire expérience.vCefut aussi un moment fort suivi par une collation et un moment musical présenté par une jeune chanteuse.
Nous ferons un bilan collectif et nous ne manquerons pas de vous le faire parvenir.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-plus-400-personnes-ont-manifeste-defense-du-droit-ivg-13337
Grenoble
Nous avons fait une action à Grenoble le samedi 23 septembre, organisée par la Plateforme des droits des femmes de l’Isère. Il s’agissait d’une action symbolique où nous avons accroché cintres, persil, affiches, dans les rues de Grenoble. L’occasion de chanter, de discuter avec les passants, de distribuer des flyers autour de la pétition. Il y avait, pour cette action, entre 40 et 50 personnes mobilisées, assez peu, mais une belle ambiance a permis de rendre l’événement convivial et d’aller à la rencontre des passants afin de leur parler de la mobilisation, certains ne comprenant pas toujours pourquoi il fallait continuer à se battre.
Clermont-ferrand
Sur Clermont-Ferrand, on a fait un rassemblement à 18h. 150 à 200 personnes présentes, avec beaucoup de jeunes... tout cela à l’initiative de notre collectif « 8 mars toute l’année ». Pas de couverture médiatique (ils étaient déjà venus pour le rassemblement des retraités l’après-midi !). Super ambiance et plein de contacts de femmes qui souhaitaient « faire quelque chose »... Bref, de belles perspectives. Une très grande écoute des nombreuses interventions des associations et organisations syndicales qui composent le collectif (Solidaires, CGT, FSU, planning familial, LDH, Femmes et hommes d’avenir, OLF63, Agile).
pour info... quelques images du planning 63, à Clermont-Ferrand, autour de la mobilisation du 28 septembre.
https://photos.app.goo.gl/mJXvkFpXFuc8wnfJ2
Montpellier
Douarnenez
Poitiers
https://web86.info/poitiers-pour-le-droit-effectif-a-lavortement/
www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/10/01/Appel-europeen-pour-l-avortement-3244110
Manifestation Bruxelles 28 septembre 2017
Intervention Elise-Ambre
Je m’appelle Elise-Ambre, je fais partie du Collectif français « Avortement en Europe, les femmes décident ! »
Bien que l’avortement soit légal et gratuit en France, l’accès à celui-ci est de plus en plus difficile. Les institutions européennes ont une responsabilité évidente dans cette situation en poussant les Etats à adopter des mesures d’austérité, détruisant progressivement le service public hospitalier français.
En 10 ans, plus d’une centaine de centre IVG ont fermé et d’autres sont menacés. De plus, les subventions aux associations comme le Planning familial ne cessent de diminuer.
=> Nous réclamons la réouverture de ces centres IVG, ainsi que la création de nouveau pour garantir un égal accès à toutes les femmes sur l’ensemble du territoire français.
=> Nous voulons des moyens supplémentaires, et la possibilité pour les sages-femmes de faire des IVG médicamenteuses, et pour les plannings familiaux de pratiquer des IVG instrumentales.
=> Nous voulons aussi que les femmes puissent avoir le choix de la méthode.
• Actuellement, l’avortement en France ne peut être pratiqué que jusqu’à 12 semaines. A cause des difficultés d’accès, pour trouver un médecin, ou de la longueur des temps d’attente, de nombreuses femmes se retrouvent hors délai et doivent partir à l’étranger pour avorter.
=> Nous voulons l’augmentation de ces délais.
• Aujourd’hui, l’IVG fait l’objet d’une double clause de conscience : celle qui concerne l’ensemble des actes médicaux et une deuxième spécialement pour l’IVG. Nous refusons la « moralisation » de l’avortement que cela induit.
=> Nous voulons que l’avortement soit considéré comme un acte médical comme les autres, sans cette double clause, et sans culpabilisation des femmes qui y ont recours.
Intervention Nelly
Je m’appelle Nelly, je suis militante du Collectif français « Avortement en Europe, les femmes décident ! »
Ce Collectif réunit, depuis le mois de janvier, des associations féministes, des associations de la société civile, des organisations syndicales et des organisations politiques.
– Nous avons créé un site internet européen et une page facebook ;
– Nous avons écrit et fait signer un Appel européen ;
– Nous avons lancer une pétition qui réunit ce jour 22 000 signataires.
Tous ces outils ont une vocation européenne pour gagner ensemble le droit à l’avortement.
Il faut maintenant élargir notre mobilisation à tous les pays du continent.
Il faut qu’on entendre partout notre volonté de faire de l’avortement un droit humain fondamental.
Il fut que cette revendication nous unissent toutes et tous de par l’Europe.
Début 2019, auront lieu les élections européennes. Nous proposons de faire de cette date un moment fort de notre mobilisation.
Nous proposons d’organiser ensemble une manifestation européenne autour de cette date.
Exigeons que nos gouvernements, que le Parlement européen, que le Conseil de l’Europe garantissent le droit fondamental des femmes à pouvoir avorter.
Exigeons un texte européen qui le garantisse.
Notre corps, notre choix, notre droit, Avortement en Europe, les femmes décident !