Je viens de prendre connaissance de l’initiative de Clémentine Autain, Patrick Braouezec, Claude Debons et Yves Salesse de soumettre ma candidature aux collectifs locaux. Je suis surpris de cette démarche et je ne peux pas la cautionner, pour plusieurs raisons :
1. Je n’ai pas été consulté à son sujet. Mais cela n’est pas ma principale objection.
2. Elle se fonde sur une appréciation des débats du Collectif national de ce mardi, laissant entendre que ma candidature y aurait recueilli l’assentiment général, ce qui, selon les informations qui m’en ont été rapportées, est loin d’être le cas !
3. Elle tait la substance des débats de la réunion qui s’est tenue le lundi 18 décembre entre les formations et sensibilités politiques du rassemblement antilibéral, au cours de laquelle ma candidature a fait l’objet d’une discussion formelle. Or, il en est ressorti non seulement que cette candidature ne fait pas consensus à ce niveau, mais que deux des principales composantes du rassemblement ont des options stratégiques totalement contradictoires avec cette candidature : PRS de Jean-Luc Mélenchon a entièrement lié la question de la candidature commune à celle de la construction d’une nouvelle force politique à gauche ! Quant à Alter-Ekolo, elle a décidé, après l’élection de Francine Bavay à l’exécutif des Verts, de ne plus participer au Collectif national qu’à titre d’observateur, comme la direction nationale de la LCR.
4. Enfin, la démarche de Clémentine, Patrick, Claude et Yves intervient après toutes ces rencontres et surgit le jour-même où les communistes sont en train de voter pour définir leur position par rapport à la candidature de Marie-George Buffet.
Dès lors, il s’agit, de fait, d’une initiative opposant ma candidature à celle de Marie-George Buffet – ce que, depuis le début et explicitement, je refuse absolument.
Je dis cela sans rancune pour Clémentine, Patrick, Claude et Yves, que je connais bien et avec qui je souhaite pouvoir continuer d’agir pour nos objectifs communs, dans le respect mutuel.
Francis Wurtz, Président du groupe GUE/GNL au Parlement européen
Strasbourg, le 20 décembre 2006