Communiqué

Ne laissons pas le peuple Palestinien seul ! Un appel du Parti communiste libanais après le vote de la Knesset définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif »

, par PCL

Le Parti communiste libanais n’y va pas par quatre chemins.

Ne laissons pas le peuple Palestinien seul dans cette confrontation décisive pour toute la Nation arabe.

Dans un communiqué de son Bureau politique publié le vendredi 20 juillet 2018 suite à l’adoption par la Knesset du projet de loi définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif » il condamne avec la plus grande fermeté cette décision qu’il qualifie d’agressive et de raciste. Conjuguée au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, transformant cette dernière en capitale de l’État sioniste, les communistes Libanais dénoncent le « deal du siècle » dont l’exécution a commencé sur le terrain avec la complicité des Etats-Unis et des régimes réactionnaires arabes. L’objectif étant la liquidation pure et simple de la cause Palestinienne dans le prolongement direct de la déclaration Balfour et de la création de l’entité sioniste en 1948.

Le Parti communiste libanais appelle à élever le niveau de confrontation avec tous les protagonistes de cette liquidation.

Il appelle l’Autorité palestinienne à annuler tous les accords ou compromis passés avec l’ennemi sioniste et à sortir des accords d’Oslo.

Il est urgent de mettre fin aux divisions entre les différentes fractions palestiniennes, de les rassembler autour d’une Résistance globale qu’il faut développer et généraliser sous toutes les formes, à la fois populaires et militaires.

Les communistes Libanais invitent l’ensemble des forces de la gauche du Liban et arabe à s’unir et à résister de toutes leurs forces, et par tous les moyens, à ce projet de liquidation de la Cause palestinienne qui se trouve cœur de la Cause arabe.

Ne laissons pas le peuple Palestinien seul dans cette confrontation décisive pour toute la Nation arabe.

Puisse le mouvement communiste européen s’inspirer de cet appel de leurs camarades libanais et édifier une véritable stratégie de solidarité avec la Résistance du Peuple debout contre l’occupation sioniste de la Palestine.

Al Faraby
Samedi, 21 juillet 2018