Le candidat de l’opposition à la construction de nouvelles bases militaires à Okinawa, Denny Tamaki, a été élu, le 30 septembre, au poste de gouverneur de l’archipel d’Okinawa. Une défaite pour le gouvernement nippon qui souhaite y réaliser des projets qu’il juge stratégiques pour l’alliance de défense nippo-américaine.
Tamaki est “un homme politique qui incarne l’histoire de l’après-guerre à Okinawa. Né d’une mère japonaise et d’un père soldat américain, il a grandi en l’absence de son père sous un régime d’occupation par les armées américaines [spécifique à Okinawa entre 1945 et 1972]”, rappelle dans un éditorial l’Okinawa Times.
Okinawa abrite 70 % des bases militaires américaines du pays, et les relations entre les populations locales et les soldats américains ont toujours posé problème. Ces dernières années, Tokyo tente d’imposer la construction d’une nouvelle base à Henoko, au centre de l’île principale, afin de délocaliser la base militaire américaine de Futenma. En effet, celle-ci jouxte des zones d’habitation, ainsi qu’elle contrevient à l’accord de retrait en1996 entre les deux gouvernements. Beaucoup d’Okinawais contestent la construction de toute nouvelle base pour des raisons environnementales mais aussi par opposition à la présence de soldats américains.
Le choix des habitants d’Okinawa
Ainsi, la portée de ce scrutin qui amène Tamaki au poste de gouverneur n’était pas uniquement régionale. Depuis le lancement de la campagne électorale, Tamaki a exprimé son refus de l’implantation d’une nouvelle base, à l’instar de son prédécesseur, Takeshi Onaga. Quant à son adversaire, soutenu très fortement par le gouvernement d’Abe, Atsushi Sakima a implicitement accepté la politique de Tokyo. “Le choix des habitants d’avoir élu un nouveau gouverneur qui s’oppose au projet de Henoko pèse vraiment lourd”,écrit le Mainichi Shimbun. Par ailleurs, “c’est l’expression de la volonté des Okinawais : ne pas obéir au gouvernement. Okinawa décide lui-même des affaires locales”, constate un autre quotidien majeur à Okinawa, le Ryukyu Shimpo.
“Pour Shinzo Abe, ce résultat est un nouveau choc, après celui de l’élection interne à son parti [du 20 septembre] où il a obtenu moins de votes des adhérents que prévu”,écrit l’Asahi Shimbun. Malgré l’opinion des habitants d’Okinawa, “Tokyo a l’intention de poursuivre le déménagement d’une base américaine vers Henoko. Il est donc certain que cette politique suscitera encore plus de critiques. Il s’agit d’un problème brûlant pour l’administration d’Abe”, conclut-il.
Masatoshi Inoue
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.