Soudan : « La révolution a atteint un stade décisif avec le cortège du 6 avril »

, par FDLC / ALC

Au nom de Dieu le Tout Puissant le Tout Miséricordieux

Les forces de La Déclaration de la Liberté et du Changement

Communiqué de presse

Les masses du peuple soudanais continuent de donner des leçons lumineuses de lutte et de sacrifice, ainsi que d’invention et de diversification des méthodes de résistance pacifique depuis le déclenchement de sa glorieuse révolution en décembre 2018, face à laquelle les recours à la répression et les violations se sont avérés vains, de même que la déclaration de l’état d’urgence n’a pas réussi à semer la terreur des masses des rebelles soudanaises et soudanais.

Tous les secteurs du peuple soudanais sont sortis en affichant leur détermination à mettre un terme à la comédie qui dure depuis plus de 30 ans. Les femmes et les hommes sont sortis avec une détermination et une audace que les générations futures n’oublieront pas. Jeunes et anciens sont sortis ensemble de manière inédite. Des marges et du centre, tous sont mus par la ferme résolution de fermer la page de la discrimination et de l’exclusion. Salutations à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Salutations aux blessés et aux détenus qui seront libérés dans les moments à venir par la volonté du peuple révolutionnaire.

La révolution soudanaise a atteint un stade décisif avec le cortège du 6 avril qui a vu un rassemblement, inédit de par sa taille, des masses du peuple soudanais. Les masses ont décidé de tenir un sit-in devant le quartier général des forces armées du peuple jusqu’à la chute du régime et ont manifesté une résistance merveilleuse et inébranlable face à un régime brutal accroché à son pouvoir, passant outre les crânes brisés et les mers de sang versé. Nos gens ont donné ce qu’ils avaient de meilleur, solidarité, compassion, courage et diversité inédite. Sans avoir eu besoin d’eau ou de vivres, personnes et entreprises ont été la meilleure aide et le meilleur soutien, et le génie de notre peuple est toujours capable d’inventer plus jusqu’au changement complet que nous voulons.

En votre nom à tous, nous saluons tous les honorables officiers, sous-officiers et soldats des forces armées qui ont protégé les révolutionnaires et leur droit d’exprimer pacifiquement leurs opinions.

Nous, Forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement, en ce moment clivant de l’histoire de notre pays et en réponse aux revendications de notre grand peuple, nous déclarons ce qui suit :

Premièrement : la confirmation de la revendication notre peuple du retrait immédiat du chef du régime et de son gouvernement sans condition ni préalable.

Deuxièmement : La formation d’un conseil des Forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement et des forces de la révolution qui soutiennent la Déclaration, qui assumera les fonctions de liaison politique avec les forces régulières et les acteurs locaux et internationaux afin de mener à bien le processus de transition politique et la passation du pouvoir à un gouvernement civil et démocratique de transition agréé par le peuple et qui soit l’expression des forces de la révolution.

Troisièmement : Appeler les forces armées à soutenir le choix du peuple soudanais pour le changement et la transition vers un gouvernement civil et démocratique, le retrait du régime actuel qui a perdu toute légitimité et bloquer ses tentatives désespérées d’entraîner le pays dans la violence ou de contourner les exigences de la révolution pour se maintenir. Cela passera par une communication directe entre les forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement et les dirigeants des forces armées afin de faciliter le transfert pacifique du pouvoir au gouvernement de transition.

Quatrièmement : Appeler la communauté régionale et internationale à soutenir les revendications de la révolution du peuple soudanais, affirmer notre volonté sérieuse d’instaurer des relations équilibrées fondées sur le respect du bon voisinage et sur la coopération mutuelle pour les intérêts des peuples, la paix, la stabilité et la prospérité des peuples.

Nous, Forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement, nous allons marcher main dans la main notre peuple pour parachever le processus de changement : l’aube de la délivrance point grâce à la résistance et la bravoure des femmes et hommes révolutionnaires. Bientôt notre peuple récoltera les fruits qu’il a semés par sa patience et de son combat dans une patrie où toutes ses filles et ses fils connaîtront la paix, la justice, la liberté, le développement et la citoyenneté, sans aucune discrimination.

8 avril 2019

Déclaration des Forces de la Liberté et du Changement