La cheffe de l’exécutif de Hong Kong a suspendu son projet d’autoriser des extraditions vers la Chine continentale, après les plus importantes manifestations depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique. Quels sont les enjeux de cette crise cruciale pour la ville-monde ?
Hong Kong redevient stratégique.
Au téléphone depuis Hong Kong, Jean-Pierre Cabestan directeur de recherche émérite au cnrs et professeur à l’Université baptiste de Hong Kong. Il est aussi chercheur associé à l’Asia Centre (Paris). Il a récemment publié Le piège de Thucydide vu de Pékin. Affirmer son leadership, éviter la guerre », Le Débat, vol. 202, no. 5, 2018.
Jean-Pierre Cabestan explique le « soulagement » à Hong Kong, attachée à son autonomie, après la suspension du projet de loi d’extradition vers la Chine. Il indique :
« Ce sera difficile pour Carrie Lam de remettre ce projet de loi d’extradition sur l’agenda du Parlement ».
« Cette décision intervient après la manifestation monstre de dimanche et la manifestation plus violente. On a vu une jeunesse extrêmement déterminée. (...) Cette loi est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’autre mot qui vient à l’esprit est vigilance ».
Jean-Philippe Beja, Directeur de recherche émérite CNRS au Centre de recherches internationales (ceri-Sciences Po).
Il a publié notamment À la recherche d’une ombre chinoise. Le mouvement pour la démocratie en Chine, 1919-2004 (Seuil, 2004) et l’article “La Chine de Xi Jinping : en marche vers un fascisme à la chinoise ? », dans la revue Pouvoirs, vol. 169, no. 2, en 2019.
Le sinologue explique que cette « affaire d’extradition concerne toute la société » de Hong Kong et qu’il s’agit de « désamorcer la contestation » dans la grande cité internationale et financière.
« Xi Jinping sait évaluer les rapports de force (...) ; Il est obligé de reculer (...). En Chine, on craint la contagion. On a très peur de ce qui se passe à Hong Kong. Pour Taiwan c’est une catastrophe »
Valérie Niquet, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.
Elle a publié La puissance chinoise en 100 questions aux éditions Tallandier en 2017.
Philippe le Corre, Chercheur à la Harvard Kennedy School et au programme Asie de Carnegie Endowment.
Sébastian Veg
Directeur d’études à l’EHESS, professeur honoraire à l’Université de Hong Kong, spécialiste des intellectuels chinois au 20e siècle