Cela fera trois ans de lutte après la mort d’Adama Traoré, tué par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Trois de lutte contre le déni de justice, contre la répression étatique, pour la libération des quatre frères Traoré emprisonnés.
En mars 2019, alors que les juges s’apprêtaient à rendre un non-lieu dans l’affaire Adama, une expertise médicale indépendante, menée par les plus grands spécialistes, rend une conclusion qui est sans appel : Adama Traoré n’est mort d’aucune maladie, il est mort asphyxié sous le poids des trois gendarmes. L’enquête est aujourd’hui relancée par les trois juges, c’est pourquoi plus que jamais, il nous faut maintenir la pression.
Durant cette dernière année, Assa Traoré et le reste du Comité Adama ont fait plus de 200 déplacements dans toute la France. Nous avons sillonné tout le pays, meetings politiques, universités d’été, conférences universitaires, événements culturels de la diaspora afro, lycées de banlieue, tournée des quartiers populaires, rassemblements, manifestations...
Le tournant politique de la fin de l’année dernière, c’est l’appel du Comité Adama à rejoindre le mouvement des Gilets Jaunes durant l’acte III le 1er décembre 2018. Nous avons appelé à une union des classes populaires, « monde rural et quartiers populaires en banlieue », avec comme ligne politique le fait de rappeler les morts dans nos quartiers, et d’imposer dans le mouvement social un discours antiraciste radical.
La France a découvert à l’occasion de ce dernier mouvement social l’ampleur des violences policières, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un front large pour « Riposter à l’autoritarisme ». Le premier acte de ce front a eu lieu le 11 mai dernier, à Paris, avec des militants du mouvement social, des écologistes, enseignants, parents d’élèves, migrants, antifascistes, gilets jaunes, familles de victimes des crimes policiers, antiracistes, etc.
Le deuxième acte collectif de cette riposte, ce sera la MARCHE ADAMA III, le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, 14h30 au départ de la Gare de Persan-Beaumont.
Soyez tous présents, habitants des quartiers populaires, gilets jaunes, militants du mouvement social, etc.
Ne ratons pas cette occasion historique d’une alliance des luttes !
PREMIERS SIGNATAIRES :
ANV COP-21
Assemblées des blessé-e-s
ATTAC France
CISPM (Coalition internationale des Sans-Papiers et Migrants)
Comité Vérité et Justice pour Adama
Comité Vérité et Justice pour Wissam
Comité Vérité et Justice pour Jérôme Laronze
Comité Montreuil Palestine
Comité de soutien contre la répression au collège République (Bobigny)
Collectif des Mutilés pour l’exemple
Collectif des citoyens souverains
Collectif contre les abus policiers 33 (CLAP 33)
CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
Désarmons-Les
DIEL (Droits Ici et Là-Bas)
Cerveaux non disponibles
Gilets Jaunes de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire
Gilets jaunes de La Cabane de la Place des fêtes
Gilets jaunes Paris 18
Gilets Jaunes Intermittent.e.s Chômeur.e.s Précaires
Gilets Jaunes Enseignement et Recherche
Gilets jaunes Agrégat Extra
FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
Décoloniser les Arts
Femmes Gilets Jaunes Île de France
Libérons Les !
NPA
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (OPA)
Réseau RITIMO
Réseau « Sortir du Nucléaire »
Solidaires
Union Communiste Libertaire
Zone de solidarité populaire Paris 18e
• https://paris-luttes.info/acte-36-gj-ripostons-a-l-12386
Acte 36 GJ Ripostons à l’autoritarisme / Marche Adama III
Acte 36 Gilets jaunes Nous sommes tous des Adama Traore. Le 20 juillet appel à acte national à Beaumont-sur-Oise ! marchons pour adama & ripostons à l’autoritarisme !
Appel ouvert à signature collectifs/orgas jusqu’au 20 juillet. Envoyez votre signature à retrouversouffle riseup.net !
Le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, cela fera trois ans qu’Adama Traoré est mort assassiné par la police. Trois ans que sa famille et ses proches se soulèvent pour demander la justice et la dignité dans la rue, dans les tribunaux, dans les médias. Trois ans qu’un quartier entier est soumis au harcèlement judiciaire, policier, et aux patrouilles militaires.
Le 20 juillet 2019, nous, gilets jaunes, habitants de quartiers populaires, collectif de soutien aux exilé-e-s, habitants de territoires en lutte, syndicalistes, collectifs écologistes, paysan-ne-s, anti-nucléaires, collectifs antifascistes, organisations nationales, appelons tout le monde à converger à Beaumont-sur-Oise pour un énorme acte national en soutien au « combat Adama ».
Ce combat, c’est aussi le combat pour Ali, Lamine, Wissam, Amine, Gaye, Angelo, Babacar, et des dizaines de personnes tuées par la police au cours des dernières décennies, dans le silence et le mépris. Cibles de la violence d’État parce qu’elles sont racisé-e-s, parce qu’elles sont banlieusardes. Et c’est aussi le combat pour Zineb, Rémi, Malik, Vital et toutes les personnes tuées, mutilées, blessées par la répression féroce des manifestations. Après 7 mois de mobilisations gilets jaunes, nous comptons plus de 2500 blessés, 24 personnes éborgnées, 5 mains arrachées, le meurtre de Zineb Redouane, plus de 10000 gardes à vues, 2000 condamnations, 390 incarcérations... Au cours des dernières décennies, seules les révoltes des banlieues en 2005 ont été plus réprimées.
Il n’y a plus lieu de parler de « bavures » ou de « dérive autoritaire ». Utilisons les bons mots : nous entrons dans un régime autoritaire. La violence d’État auparavant réservée aux quartiers populaires se généralise à toute la société. Beaumont-sur-Oise, Mantes-la-Jolie, Calais, Bure, Briançon, et jusqu’aux Champs-Élysées : aucun foyer de contestation, aucune aspiration à la transformation sociale n’est épargnée. Face à cette situation, nous ne devons pas céder mais renforcer nos solidarités et tisser des alliances durables pour riposter.
En décembre 2018, le comité Adama a été l’un des premiers à prendre la rue, appeler à mettre « les quartiers en gilets jaunes », et tendre la main pour créer ces alliances entre divers secteurs de la société. En mai 2019, il a co-organisé les rencontres inter-collectifs « Ripostons à l’autoritarisme » au cœur de Paris. Le 20 juillet 2019, il est temps d’organiser le « match retour » ! Pour riposter contre l’autoritarisme, nous appelons à un acte national historique à l’occasion de cette troisième « Marche pour Adama ». Tous et toutes à Beaumont-sur-Oise !
RDV le 20 juillet 2019 à Beaumont sur Oise à partir de 14h30 au départ de la gare de Persan Beaumont
Départ en bus à partir de Gare du Nord
Train direct en direction de Gare du Nord
Nous demandons :
• la vérité et la justice pour Adama Traoré et toutes les victimes de crimes policiers en France
• la fin du harcèlement judiciaire, policier et militaire dans les quartiers populaires
• l’interdiction du LBD-40, des grenades offensives et des techniques d’interpellation meurtrières
• l’amnistie pour les prisonniers et condamnés politiques qui luttent contre ce système injuste et/ou qui n’ont pas la bonne couleur de peau
Construisons partout une alliance de luttes, de collectifs et d’organisations pour résister et riposter à l’autoritarisme qui se généralise à toute la société !
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Beaumont-sur-Oise, nous appelons à des rassemblements et des manifestations partout en France devant les tribunaux et les commissariats, et tout autre geste qui paraîtra pertinent !
Lien Marche Adama III
https://www.facebook.com/events/655397708205789/?ti=icl
Contacts : laveritepouradama gmail.com / retrouversouffle riseup.net
Facebook : La Vérité pour Adama / Ripostons à l’autoritarisme !
• Publié le 8 juillet 2019 :
https://paris-luttes.info/acte-36-gj-ripostons-a-l-12386
Le 20 juillet, pour Adama, et tou.tes les autres
Le 20 juillet prochain, trois ans après la mort d’Adama Traoré, tué le jour de ses 24 ans par des gendarmes après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, une grande marche est organisée. Pour que justice soit faite et vérité soit rendue. Mais aussi, comme le rappellent les organisateurEs de la marche, pour « riposter à l’autoritarisme ».
Trois ans après, le mensonge d’État concernant la mort d’Adama Traoré se poursuit. On a voulu faire passer ce crime raciste pour un faits divers. On a voulu fausser l’autopsie et nous faire croire qu’il était mort de maladie. On a voulu empêcher sa famille d’organiser la lutte pour la vérité, en jetant un à un ses frères en prison.
Mais la famille d’Adama a tenu. Sa sœur Assa a pris la tête du combat pour la mémoire de son frère et, au-delà, comme elle le répète souvent, pour celle de tous les jeunes hommes des quartiers populaires victimes des violences perpétrées par les forces dites « de l’ordre ». Et le « combat Adama » est finalement devenu une question politique majeure.
Que de chemin parcouru depuis trois ans. Mais aussi que de violences policières. Contre les jeunes des quartiers, encore et toujours. Contre les migrantEs, les militantEs, les manifestantEs, les journalistes, les Gilets jaunes. Contre toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, refusent de se résigner, de baisser les yeux, de rentrer chez eux.
Et que de mensonges d’État. Où est Steve ? Qui a tué Zineb ? Pourquoi l’arme qui a tué Babacar Gueye a-t-elle disparu ? Des questions sans réponse, qui sont le nom d’autant de scandales qui auraient dû, depuis longtemps et au même titre que le déchaînement de violences policières à grand renfort d’armes de guerre, conduire à des condamnations et à des démissions.
C’est pourquoi nous manifesterons le 20 juillet à Beaumont-sur-Oise, au côté des proches d’Adama Traoré, des familles d’autres victimes des flics, mais aussi de toutes celles et tous ceux, et l’on espère qu’ils et elles seront nombreux, qui ont conscience que céder face à la gouvernance autoritaire de Macron, c’est se condamner à ne plus pouvoir lutter demain.
Nous manifesterons le 20 juillet à Beaumont-sur-Oise, pour dire notre refus de la violence et des mensonges d’État, et notre détermination à renverser la vapeur face à un pouvoir qui a fait le choix de l’épreuve de force. Pour Adama, pour touTEs les autres, pour leur mémoire, pour la justice, pour nos droits.
Julien Salingue
• Créé le Jeudi 18 juillet 2019, mise à jour Jeudi 18 juillet 2019, 10:57 :
https://npa2009.org/actualite/politique/le-20-juillet-pour-adama-et-toutes-les-autres