Tribune. [...] L’éducation nationale n’a donc pas pour mission d’opposer les deux champs. Au contraire, cette institution me semble avoir un triple cahier des charges : expliquer les différentes conceptions de la laïcité qui ont jalonné son histoire, indiquer pourquoi certaines (préférées à d’autres) ont abouti à des lois, faire réfléchir à leur signification. Ces trois aspects englobent le cadre juridique dans une véritable « culture laïque ».
Pour lire la suite de l’article, allez à :
Jean Baubérot (Historien et sociologue)
• Le Monde. Publié le 05 novembre 2019 à 06h00 - Mis à jour le 05 novembre 2019 à 08h50.
« Aujourd’hui, le visible de l’islam en France est saturé par le voile et le djihad »
Ce qui n’est pas interdit doit néanmoins pouvoir être discuté, estime la philosophe, présidente du Conseil supérieur des programmes, dans une tribune au « Monde ». Pour elle, l’affirmation de Jean-Michel Blanquer selon laquelle le voile n’est « pas souhaitable dans notre société » est « irréfutable ».
Pour lire la suite de l’article, allez à :
Souâd Ayada (Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) de l’éducation nationale)
• Le Monde. Publié le 25 octobre 2019 à 02h08 - Mis à jour le 25 octobre 2019 à 17h34.
« Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard » en sortie scolaire
Plusieurs mères portant le voile racontent leurs relations parfois difficiles avec l’école de leurs enfants.
« Cette maman qui serre son fils dans ses bras pour le protéger de la violence de l’hémicycle, ça m’a pris aux tripes. » Pour lire la suite de l’article, allez à :
Aurélie Collas
• Le Monde. Publié le 23 octobre 2019 à 10h57 - Mis à jour le 23 octobre 2019 à 11h21 - Mis à jour le 24 octobre 2019 à 08h41.
A quoi joue Jean-Michel Blanquer, après ses propos sur le port du voile ?
En durcissant sa position sur le port du voile lors des sorties scolaires, mais aussi dans la société, le ministre de l’éducation adresse des signaux aux enseignants sur un autre terrain que celui du droit.
Progressivement, le discours est apparu plus sévère. D’une « position personnelle » envers les mères voilées, qui ne sauraient être « encouragées » à accompagner les sorties scolaires, Jean-Michel Blanquer assume aujourd’hui une position critique envers le foulard islamique tout court.
Pour lire la suite de l’article, allez à :
Mattea Battaglia et Camille Stromboni
• Le Monde. Publié le 23 octobre 2019 à 10h57 - Mis à jour le 23 octobre 2019 à 12h21.
VÉRIFICATION : La loi autorise sans ambiguïté les mères qui portent le voile à accompagner les sorties scolaires
Le patron de LR Christian Jacob a appelé à appliquer la loi concernant les accompagnatrices scolaires voilées, laissant entendre qu’elle ne l’était pas, tout en dénonçant une « ambiguïté » sur la question.
Et une polémique de plus. Pour lire la suite de l’article, allez à :
Les Décodeurs
Assma Maad
• Le Monde. Publié le 14 octobre 2019 à 6h44 - Mis à jour le 19 octobre 2019 à 05h57.
« Il serait plus intelligent et digne de la patrie des droits de l’homme d’accepter que les mères voilées accompagnent les sorties scolaires »
Dans une tribune au « Monde » la géographe Elizabeth Cremieu considère qu’interdire les femmes voilées lors des sorties scolaires, c’est faire le jeu des salafistes et des islamistes. Pour elle, les autoriser, « ce serait un compromis intelligent, et compromis ne signifie pas forcément compromission ».
Pour lire la suite de l’article, allez à :
Elizabeth Cremieu (Agrégée de géographie, présidente d’ACORA, ancienne maîtresse de conférences à Sciences Po Paris. Elle s’exprime à titre personnel)
• Le Monde. Publié le 24 mai 2019 à 12h24 - Mis à jour le 24 mai 2019 à 14h56.