Nous avons eu confirmation que l’information selon laquelle les usines de Gajjumatta et Quaid e Azam Industrial Estate à Lahore ont licencié des travailleur.es contractuel.les à compter d’aujourd’hui. Même si l’on a promis aux salarié.es leur paie du mois prochain, beaucoup d’entre elles et eux n’ont toujours pas reçu leur salaire de février ou mars. La situation est similaire à Lahore, Faisalabad et dans d’autres grandes villes du Pendjab.
Le mouvement Haqooq-e-Khalq lance une campagne en urgence (#Labour ReliefCampaign) pour aider les travailleur.es vulnérables. Au cours des derniers jours, nous avons dressé une liste des familles de travailleur.es qui ont désespérément besoin d’aide. Nous leur fournirons des rations alimentaires et les sensibiliserons au coronavirus.
La campagne de secours aux travailleur.es viserait principalement celles et ceux qui ont été laissé.es seuls par l’État en ce moment de crise. L’une de nos principales exigences à travers cette campagne est qu’un traitement et un test, gratuits et de haute qualité, soient fournis à toutes celles et tous ceux qui présentent des symptômes de coronavirus.
Ce n’est pas de la charité. Il s’agit d’une solidarité sociale avec celles et ceux dont le travail fait fonctionner notre société. C’est reconnaître qu’ils et elles ne sont pas jetables en temps de crise, que leur vie compte plus que les profits égoistes de quelques industriels. C’est pourquoi dans le cadre de notre campagne, nous mettrons en lumière les pratiques abusives des entreprises et nous soulignerons la nécessité d’une intervention du gouvernement.
Lorsque les puissants abandonnent le peuple au moment du désespoir, le peuple doit s’unir pour construire un monde de compassion et de solidarité. Ce travail nécessaire commence dès aujourd’hui.
Labour Relief Campaign
Haqooq-e-Khalq Movement
Progressive Students Collective
Progressive Academic Collective
Progressive Labour Federation
Aurat March
Pakistan Kissan Raabta Committee
Labour Education Foundation
Les dons financiers doivent être envoyés à :
Nous utiliserons le compte bancaire suivant et veillerons à ce que l’ensemble du processus soit transparent et ouvert à l’examen du public.
Titulaire du compte : LABOUR EDUCATION FOUNDATION
Compte / Account No : 0003-2001806109
Currency / Devise : Euros
Banque / Bank : SILK Bank
Branch : Main Branch, Lahore, Pakistan
Swift Code : SAUDPKKAXXX
IBAN Code : PK18SAUD0000002001806109
Pour envoyer des dons via ESSF
Nous ferons suivre.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en page d’accueil)->https://www.paypal.com/donate/?token=IWfKmLSeEC_VyeQ_b-tD3p8-njtO5sDM8_7gr1ssbabSeCXVnjw4UpQStlGcO7YJgKBBvm&country.x=FR&locale.x=FR]
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.
Voir aussi sur ESSF (article 52738), Covid-19 : Un soutien urgent est nécessaire pour les agriculteurs, les paysans, les travailleurs ruraux pauvres, les migrants et les travailleurs urbains au Pakistan