La Galéruque de l’Orme Xanthogaleruca luteola (Müller, 1766) fait partie des 35000 chrysomèles mondiales.
Ces coléoptères de taille souvent petites sont tous phytophages. Les larves et adultes consomment le feuillage de nombreuses plantes vertes.
Galéruque de l’Orme, Xanthogaleruca luteola sur Orme, Parc des Beaumonts, 6 avril 2020. Cliché André Lantz
Galéruque de l’Orme, Xanthogaleruca luteola, Parc des Beaumonts, 15 avril 2020. Cliché André Lantz
La Galéruque de l’Orme ne vit que sur cette essence d’arbre. Cette espèce a subi une raréfaction à cause de la graphiose qui tue les Ormes. Un article sur cette maladie causée par un champignon introduit par un Scolyte (autre coléoptère se nourrissant du bois des arbres vivants) a déjà été mis en ligne sur le site (voir ci-dessous].
Les jeunes Ormes qui repoussent ne sont pas attaqués par le scolyte qui a besoin de suffisamment de bois pour progresser dans le tronc pour assurer son cycle de développement. Les feuilles sont partiellement consommées par les adultes et par les larves de la Galéruque de l’Orme. Si les adultes aiment s’exposer au soleil sur le dessus des feuilles, le larves préfèrent la face inférieure où elles sont donc moins visibles de prédateurs potentiels. Les femelles déposent leurs pontes qui sont groupées et forment souvent deux rangées d’œufs de couleur orangée sur la face inférieure des feuilles.
Ponte de Galéruque de l’Orme, Parc des Beaumonts, 27 avril 2020. Cliché André Lantz
Jeune larve de Galéruque de l’Orme décapant la face inférieure d’une feuille, Parc des Beaumonts, 9 mai 2020, cliché André Lantz.
Larves plus âgées de Galéruque de l’Orme, Parc des Beaumonts, 23 mai 2020. Cliché André Lantz
André Lantz, le 5 juin 2020
La Galéruque de l’orme Xanthogaleruca luteola
Les ormes adultes sont attaqués par un scolyte (coléoptère) transportant un champignon qui va progressivement tuer son hôte. Les jeunes arbres ne sont pas attaqués et sont présents dans le parc. Ils peuvent abriter la Thécla de l’orme (Satyrium w-album) dont la chenille consomme les jeunes fruits de l’arbre. D’autres insectes phytophages vivent sur l’orme dont la Galéruque de l’Orme Xanthogaleruca luteola. Quelques adultes de cette chrysomèle ont été observés ce printemps au parc des Beaumonts. L’espèce a aussi été notée par mon collègue Axel à Rosny-sous-bois. Cette Galéruque, dont l’imago est assez allongé, est reconnaissable à sa coloration jaunâtre sur les élytres.
La Galéruque de l’orme, Xanthogaleruca luteola, parc des Beaumonts, 30 avril 2019. Cliché André Lantz.
André Lantz, le 8 mai 2019
Fiche
D’origine européenne, on trouve la galéruque de l’orme notamment au Portugal, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, ... mais aussi en Amérique du Nord.
Xanthogaleruca luteola attaque toutes les essences d’orme et notamment Ulmus campestris.
Morphologie
Les adultes
L’imago mesure 5,5 à 7mm de long. Il est de couleur jaunâtre à gris olive avec une fine strie noire à la base des élytres et une large bande noire humérale. Une tache brune est visible à la base et entre les antennes, et trois autres sur le pronotum.
Les larves
Les larves possèdent trois paires de pattes, mesurent environ 12mm de long. Elles sont assez étroites, avec une tête noir-brillant, un corps gris-jaune avec des taches brunes sur chaque segment et de nombreuses soies.