Le mot est soigneusement choisi. “Plus de 200 millions de travailleurs sont en ‘emploi flexible’”, a signalé le Premier ministre chinois Li Keqiang le 11 mars, lors de la conférence de presse de la quatrième session de la 13e Assemblée nationale populaire à Pékin. “L’emploi flexible est en hausse”, a souligné le Premier ministre tout en évitant les mots “instabilité” ou “précarité”. Toutefois, Li Keqiang a rappelé que ces personnes, notamment celles qui cumulent plusieurs emplois, qui ont une vie dure, méritent également de bénéficier d’une protection de base, de “prestations de protection sociale”, relate CCTV, la Télévision centrale de Chine sur son compte du réseau social Weibo.
Shebao Chaxun,, la plus grande plateforme de service d’assurance sociale du pays, a donné la définition de ce terme : “les travailleurs en emploi flexible” sont ceux qui sont employés sous des formes flexibles telles que le travail à temps partiel, le travail temporaire, etc. Sur le très surveillé réseau social chinois Weibo, des internautes se moquent de cette formulation d’“emploi flexible”. Pour eux, il s’agit tout simplement d’emploi précaire ou journalier.
9 millions de diplômés
Le chiffre donné par le Premier ministre chinois signifie qu’au moins un travailleur sur quatre est en “emploi flexible”, sans parler du nombre de chômeurs, toujours un peu mystérieux. Selon 21 Caijing, journal économique chinois, la population chinoise en âge de travailler était de près de 900 millions en 2019. Quant à Zhongguo Chanye Xinxi, site spécialisé dans les informations industrielles, il estime à 775 millions le nombre de personnes employées en cette même année 2019.
Si le gouvernement a annoncé avoir pour objectif la création de 11 millions d’emplois cette année, Caixin, magazine économique chinois, note qu’environ 14 millions de personnes arrivent sur le marché du travail dans les zones urbaines, dont un nombre record d’un peu plus de 9 millions de diplômés. “À cela s’ajoutent les soldats démobilisés [dont le nombre est estimé entre quelques centaines de milliers à un million par an] et quelque 270 millions de travailleurs migrants”, a précisé Li Keqiang, qui a souligné : “La pression sur l’emploi restera élevée en 2021.”
Zhang Zhulin
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.