Reconnaissance pour le soutien apporté au fil des ans
HKPTU se résout à se dissoudre
Cher(es)s membres du syndicat :
Szeto Wah, notre initiateur en matière d’engagement citoyen, a fondé en 1973 le Hong Kong Professional Teachers’ Union (HKPTU), en compagnie d’un groupe d’enseignant.es zélé.es. Dans un petit bureau de l’immeuble Man King situé dans la rue Ferry Street, HKPTU a commencé à fournir divers services aux enseignant.es, en assurant le suivi d’affaires d’ampleur différente pour la défense des droits des enseignant.es.
Ce n’est que grâce aux grands efforts des dirigeant.es du syndicat et de tous les membres, au cours des dernières années, ainsi qu’aux principes d’animation du syndicat avec diligence et frugalité, que HKPTU a progressivement grandi et s’est épanoui, étendant ses services dans différents quartiers de Mongkok, Causeway Bay et Tsuen Wan, faisant de HKPTU un sigle très connu à Hong Kong.
En près d’un demi-siècle, HKPTU, ses membres et tous les habitant.es de Hong Kong ont été témoins de nombreux moments historiques.
Cependant, il est déplorable que l’environnement social et politique ait subi des changements très radicaux et que nous soyons obligés de réfléchir à l’avenir, en particulier lorsque la pression des développements drastiques récents est si énorme.
En tant que plus grand syndicat mono-métier de Hong Kong, HKPTU bénéficie du soutien de la majorité des enseignant.es et de l’héritage légué par les membres de HKPTU au cours des dernières décennies. Nous avons tenté par tous les moyens d’explorer les moyens de poursuivre nos services et nos activités. Cependant, nos efforts n’ont pas porté leurs fruits et il est difficile de formuler des plans crédibles permettant de faire face aux risques que nous courrons.
Après de nombreuses discussions et une enquête approfondie, la nuit dernière (9 août), avec le soutien total du Conseil du syndicat, le Comité exécutif a décidé à l’unanimité de dissoudre HKPTU, et de mettre en œuvre, avec effet immédiat, la procédure correspondante.
HKPTU agira conformément à ses statuts en vigueur et la réglementation pertinente, pour prendre les dispositions nécessaires à la dissolution.
L’objectif est de mettre en œuvre le processus de manière ordonnée et raisonnable, ce qui inclut :
– la convocation d’une réunion spéciale des représentant.es des adhérent.es,
– le respect des droits en matière de licenciement de nos 200 salarié.es qui ont travaillé avec beaucoup de diligence et un grand dévouement,
– la résiliation de nos accords de coopération avec nos fournisseurs,
– et le règlement de tous les points concernant les aspects financiers, ainsi que la vente des biens immobiliers.
– Avec effet immédiat, HKPTU arrête le processus de recrutement et de renouvellement des adhésions, remboursera les membres qui viennent de renouveler leur adhésion, ne fera plus de déclarations et ne participera plus aux événements sociaux.
– Le département du syndicat chargé des droits et des plaintes n’accepte plus de nouveaux cas et de nouvelles demandes, et accélérera le processus de règlement des cas en cours.
– Tous les formations et activités qui n’ont pas encore commencé seront arrêtées et remboursées aux intéressé.es. Toutes les formations et activités en cours seront organisées de manière appropriée jusqu’à leur achèvement complet.
– HKPTU Service Co. Ltd n’accepte plus de nouvelles demandes d’assurance. Les polices existantes seront toujours valables et les membres sont invités à contacter directement les entités concernées pour toute demande de renseignements et de remboursement.
– Nos magasins situés à Mongkok, Causeway Bay et Tsuen Wan continueront à fonctionner temporairement jusqu’à épuisement des stocks, et les contrats actuels avec les fournisseurs seront honorés. Nos magasins n’acceptent plus de nouvelles commandes d’appareils électriques et nous mettrons toute notre énergie pour que les commandes acceptées soient honorées..
– Tous les centres médicaux de HKPTU cesseront bientôt de fournir des services, mais les dates précises de cessation d’activité doivent être négociée avec les partenaires avec lesquels nous coopérons, vraisemblablement au plus tard à la fin de cette année.
– HKPTU assurera la stricte confidentialité de toutes les informations concernant ses membres et toutes les informations seront dûment détruites lorsque toutes les opérations seront définitivement arrêtées.
– Pour plus de détails sur le fonctionnement de toutes les structures, veuillez vous référer à : http://www.hkptu.org/dissolution.
Un point final est mis à 48 ans d’histoire de HKPTU. Il est indéniable que cela est tragiquement déplorable, mais, en regardant en arrière sur les longues années de développement et de luttes, nous ne devons avoir aucun regret.
Nous sommes pleinement conscients que de nombreux membres entretiennent des relations profondes et étroites avec le syndicat, et la décision de dissolution prise par le Comité exécutif est effectivement très triste.
Mais nous plaidons sincèrement votre compréhension et votre estime. Il s’agit d’une décision incontournable, non désirée et difficile, mais c’est la décision ultime que nous devons prendre après y avoir beaucoup réfléchi.
Enfin, nous devons être reconnaissant.es à toutes et tous les membres qui nous ont soutenus et ont marché à nos côtés au cours des dernières années.
Nous vous souhaitons à tous et tous bonne chance et espérons que chacun.e d’entre vous restera ferme dans ses positions afin de continuer à contribuer aux efforts de la profession éducative.
Fung Wai Wah, Président
Poon Tin Chi, Secrétaire général du premier Comité exécutif et Président du Conseil du syndicat.
Tous/toutes les membres du Comité exécutif et du Conseil