Antagonisme sino-américain, patriotisme et répression de la parole : les ingrédients les plus actuels de la vie politique chinoise se retrouvent concentrés autour de la sortie d’un film historique, le jour de la fête nationale.
C’est un immense succès. En onze jours seulement, Changjinhu, du nom d’une bataille fameuse de la guerre de Corée (1950-1953), a déjà amassé 4 milliards de yuans, soit quelque 500 millions d’euros. D’un budget de 1,3 milliard de yuans, il est coréalisé par Chen Kaige, Xu Ke et Dante Lam Chiu-yin. Son scénario est basé sur l’histoire “d’une compagnie de volontaires [chinois] qui s’oppose, dans un environnement très dur, à l’armée américaine”, précise le Lianhe Zaobao de Singapour.
L’ancien journaliste Luo Changping, qui a dû abandonner le métier après s’être fait connaître pour son travail d’investigation contre la corruption à très haut niveau, a été arrêté le 6 octobre. Lui qui est suivi sur les réseaux sociaux par 2 millions de personnes avait écrit un message jugé désobligeant pour les héros.
Le Lianhe Zaobao le rappelle : “Comme le dit Luo Changping, plus d’un demi-siècle plus tard, peu de gens se posent la question du bien-fondé de cette guerre.” Mais c’est sa comparaison des groupes de soldats morts gelés sur le champ de bataille à des unités de “statues de sable” (homophone d’un mot signifiant “crétin”) qui lui vaut tous ses ennuis, précise le journal. Luo ajoutait :
“C’est comme ces unités de statues de sable qui, à l’époque, n’auraient jamais remis en cause les ‘décisions clairvoyantes’ venues d’en haut.”
Il est interdit de salir la réputation des héros
Malgré ses excuses, exprimées dès le lendemain, face aux protestations, Luo a été arrêté à Hainan, les autorités s’appuyant sur la législation interdisant de s’en prendre à la réputation des héros. Sur Internet, certains lui ont apporté leur soutien et ont dit leur désir de le voir libéré, mais d’autres ont “rappelé ses propos passés ‘antisystème’ pour prouver qu’il s’agit d’un ‘récidiviste’”. Au vu de la condamnation, en mai dernier, à huit mois d’emprisonnement d’un internaute jugé pour “insulte aux héros”, il sera difficile à Luo d’éviter la prison, estime le Lianhe Zaobao.
Par ailleurs, même le succès financier de Changjinhu peut avoir des conséquences en réveillant les esprits pointilleux : les internautes s’inquiètent de ce que son acteur principal Wu Jing “ne s’enrichisse sur le dos du patriotisme”, rapporte le Ming Pao à Hong Kong. Wu est chaudement incité à “faire des contributions”, une expression qui rappelle la campagne politique actuelle, pour inciter les riches à faire œuvre de philanthropie. Certains estiment même que “toute l’équipe devrait donner ses gains aux anciens combattants”, ajoute le journal.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook