Le cap symbolique était attendu depuis plusieurs jours. L’Inde a finalement passé, jeudi 21 octobre, la barre du milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 administrées à travers le pays, apprend-on dans les colonnes de Mint. “Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré que ‘l’Inde a écrit l’histoire’ et a exprimé sa gratitude aux médecins, aux infirmières et à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation cet exploit”, indique le quotidien économique sur son site.
Cette performance aura été réalisée en un peu plus de neuf mois, l’Inde ayant lancé sa campagne de vaccination à la mi-janvier. Mint rappelle que trois vaccins sont actuellement inoculés dans le pays : le Covishield, nom donné au vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde, le Covaxin, développé par l’indien Bharat Biotech, et le Spoutnik V.
Dix fois plus de doses que la France
“Le rythme auquel les doses ont été administrées est sans précédent car il a fallu à l’Inde respectivement trente-deux ans et vingt ans pour franchir le cap du milliard d’injections pour les vaccins contre la tuberculose et contre la polio”, souligne l’Indian Express. Selon le gouvernement cité par le quotidien anglophone, l’Inde a “administré cinq fois plus de doses que le Japon, neuf fois plus que l’Allemagne et dix fois plus que la France”. En valeur absolue, seules l’Inde et la Chine ont franchi le cap du milliard de doses.
Mais rapporté à la taille de sa population de 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est encore loin du compte. Si la Chine a vacciné plus de 70 % de sa population, l’Inde se classe “derrière ses voisins népalais, sri lankais et bhoutanais, avec seulement 20,55 % de sa population qui ont été entièrement vaccinés”.
Célébrations en grande pompe
Qu’importe, pour fêter ce milliard d’injections, “le gouvernement a pris des dispositions élaborées dans tout le pays”, indique l’Indian Express dans un autre article. Un film sera projeté au Fort rouge, monument emblématique du Vieux Delhi, en présence de Mansukh Mandaviya, le ministre de la Santé et de la Famille. À travers le pays, “tous les monuments sous la direction de l’Archeological Survey of India seront illuminés pour marquer l’événement”, détaille l’Indian Express. Le gouvernement a également demandé à tous les États d’engager des artistes locaux pour les célébrations du jour.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.