Crédit Photo. NPA
Militante au Chili, arrêtée à la fin du mois de septembre 1973 en raison de ses engagements, Helena a connu les geôles et les méthodes des nervis de Pinochet.
Réfugiée en France, elle fut une infatigable militante de la LCR puis du NPA. Elle a contribué à faire vivre la librairie La Brèche pendant plus de 40 ans, et assuré la présence de cette librairie dans de nombreux événements militants, dont nos universités d’été.
Pour plusieurs générations de militantEs, dans les rangs de la LCR et du NPA mais aussi au-delà, Helena fut une camarade incontournable, et tout le monde se souviendra de sa chaleur, de sa gentillesse, de sa disponibilité et de son engagement.
Les messages et hommages qui affluent depuis l’annonce de son décès en témoignent : Helena était une personne attachante, attentive, toujours prête à discuter, à donner des conseils, à recommander des livres…
Helena va nous manquer, et nous n’oublierons pas ses convictions révolutionnaires et internationalistes, sa détermination à lutter contre les injustices, son humanité.
Nous ne savons pas encore comment se dérouleront ses obsèques (notamment à cause des restrictions covid), qui auront lieu le jeudi 13 janvier, mais nous ne manquerons pas de faire circuler les informations dès que nous en saurons plus.
En attendant, nous mettons en place une cagnotte en ligne pour participer aux frais d’obsèques et aider sa famille dans ce moment douloureux : https://www.cotizup.com/pourhelena
Nos pensées sont tournées aujourd’hui vers sa famille et ses proches, et nous reviendrons plus longuement dans les jours qui viennent sur le parcours d’Helena, en publiant divers textes et témoignages venus de celles et ceux qui l’ont accompagnée. Nous avons ouvert à cette occasion une adresse mail destinée à recevoir les hommages de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, qu’il s’agisse de quelques lignes ou de plus longs textes. Ils seront publiés sur notre site et dans notre hebdomadaire : helena npa2009.org
NPA