Des très connues féministes anticapitalistes et antimilitaristes ont rédigé un manifeste contre la guerre en Ukraine [1]. Parmi les 151 signataires on trouve plusieurs têtes académiques et politiques du féminisme anticapitaliste de divers coins d’Europe et les Amériques. On ne retrouve pas UNE SEULE signataire ukrainienne ou de l’Europe de l’Est post-soviétique, PAS UNE SEULE. Leur absence est manifeste dans le contenu du texte.
Que la gauche occidentale s’en contrefiche des points de vue situées et la parole des premier.e.s concernées et tout ça, on en a l’habitude, mais c’est franchement décevant de la part de féministes qui ont pour insigne la réflexivité.
Je vous le résume : les féministes antimilitaristes soutiennent les ukrainien.e.s à condition qu’iels ne résistent pas militairement. Elles soutiennent le droit des ukrainien.e.s à être des victimes et à pleurer sous les bombes russes. Les ukrainien.e.s en tant que sujets politiques qui résistent, elles ne les considèrent même pas (pas étonnant du coup qu’elles n’aient pas considéré opportun de leur demander leur avis pour la rédaction).
Eli Sa