Les quatre accusés ont été arrêtés à des jours différents. La raison pour laquelle ils sont jugés ensemble n’est pas claire, a déclaré à Svaboda le journaliste Yevgeniya Dolga.
“Zhenia Rubashko et Sasha Belova ont été arrêtés le même jour - le 29 juillet 2021.. Et les deux homonymes complets, Artem Solovyov, ont été détenus séparément. En novembre, le portail d’information anarchiste Luch, qu’ils lisaient, a été déclarée formation extrémiste,” raconte Yauhen Long.
Yevhen Rubashko est diplômé de l’Université d’État d’informatique et de radioélectronique du Belarus en tant qu’ingénieur en informatique. Alors qu’il était encore étudiant, il a pris part à diverses initiatives sociales : il a participé à l’organisation de projections de films, de foires de charité, a été un militant de l’initiative “De la nourriture au lieu de bombes”, et pendant de nombreuses années, il a aidé les sans-abri en leur fournissant de la nourriture et des vêtements.
Après l’université, il a travaillé pendant 8 ans en Biélorussie dans le secteur informatique. Il a ensuite déménagé aux Pays-Bas pendant un an et demi. Il connaît des langages de programmation rares. Yevhen Rubashko est retourné en Biélorussie avant les élections. En 2020, il a été détenu à deux reprises pour des motifs administratifs et emprisonné pendant 15 jours.
“Le 29 juillet 2021, l’appartement où vivait Yevgeny a été fouillé. Le colocataire de Yevgeniy a également fait l’objet de poursuites et a été condamné à 14 jours et a ensuite raconté les tortures subies. Pendant sa détention, les agents de GUBASIK ont battu Yevgeny, ont exigé l’accès à son téléphone et à son ordinateur, lui ont mis un sac sur la tête et l’ont forcé à boire un liquide inconnu.
Yevgeni a une volonté de fer, tout en étant une personne très réfléchie, calme et flegmatique. Je ne l’ai jamais entendu se battre ou crier. C’était très intéressant de lui parler de la nature des choses”, se souvient Eugenia Dolga.
Yevgeni Rubashko a commencé à écrire des poèmes dans le centre de détention provisoire. Il y en a déjà plus de 40. Ses amis ont décidé de publier un recueil de ses œuvres.
Les militants des droits de l’homme ont reconnu Yevhen Rubashka comme un prisonnier politique.
Diplômé de l’université d’État de Biélorussie, Alexander Bialow a travaillé comme géodésien de mesure dans la campagne présidentielle. Comme Yauhen Rubashka, il a été arrêté le 29 novembre. Il a passé le reste de la journée dans le bureau administratif, et le 8 juin, il a été transféré à Valadarka, ayant été accusé de défilés de masse et d’activité de “street medic”.
“Sasha a été détenu quand il est allé travailler. Il avait une “carte palak” et pouvait encore quitter le pays, mais il voulait rester au Belarus. Sasha a dit que les gens comme lui sont forcés de quitter le pays et qu’ils sont rapatriés. C’est pour ça qu’il est parti.
Il était chargé d’organiser les dons de magasins, de gérer les achats et de distribuer de la nourriture aux sans-abri. Les choses s’aggravent”, a déclaré Yaugenia Douhougaya.
Il se trouve que les deux autres personnes impliquées dans l’affaire étaient des homonymes à part entière. Les deux sont Artemas, les deux avec le nom de famille Solovyov. L’un d’eux est blond, l’autre brun. Il n’y a presque aucune information sur le blond Artem Salaviya.
Artem Salavey “brun” a été arrêté le 4 août 2021 et battu par la police : il a été menacé de viol pour qu’il donne le mot de passe de son téléphone.
Le 5 août, le tribunal du district de Zavodsky l’a condamné à 15 jours d’arrestation pour hooliganisme mineur en vertu de l’article 19.1 du code des infractions administratives (il se serait comporté de manière agressive lorsqu’il a été amené au poste de police). Plus tard, il a été à nouveau détenu - dans le cadre d’une affaire pénale (partie 1 de l’article 342 du code pénal - désordre de masse), puis les charges ont été ajoutées à la création de “groupes extrémistes”.
La journaliste Evgenia Dolga raconte qu’Artem était très inquiet lorsque ses amis ont été arrêtés.
“Le 1er septembre 2020, Ilya Senko, ami d’Artem, a été arrêté pour avoir posséder une affiche. Ensuite, des proches ont déclaré que les gars avaient été torturés avec des chocs électriques. Ilya lui-même a été battu pendant l’arrestation, et un piercing a été arraché de son nez. À ce moment-là, Artem Salavey a demandé de transférer de l’argent à Ilya, car il n’avait pas son passeport sur lui. Les Biélorusses ont donc aidé et récolté beaucoup de bien pour Ilya”, a déclaré Yevgenia.
Le procès se déroule à huis clos : le juge Alena Misnik a accédé à la demande du procureur Mikalai Ramanovich.
Svaboda (BY)
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.