A toutes et à tous,
Onze districts du nord-est du pays ont été très gravement touchés par des inondations catastrophiques. Les inondations ont été causées par l’effondrement de pans de montagnes et de fortes pluies dans la partie supérieure de l’Inde. Les inondations ont emporté les habitations, le bétail, la volaille, les cultures et les poissons des étangs. Elles ont privé les gens de leur espoir de survie.
Des millions de personnes touchées restent bloquées dans divers endroits. Elles manquent cruellement de nourriture, de médicaments, d’aliments pour bébés et d’eau potable. Elles mènent une vie sous-humaine. Elles ont perdu tout contact avec les autres régions du pays.
Ces victimes sont le père de quelqu’un, la mère de quelqu’un, la sœur bien-aimée de quelqu’un, le frère de quelqu’un, l’enfant affectueux de quelqu’un. Elles luttent maintenant pour survivre, cherchant un moyen d’obtenir un peu d’aide si par hasard quelqu’un venait.
Il est triste, mais vrai, que même si les gens flottent avec des moyens de fortune sur les eaux de l’inondation depuis plus d’une semaine, l’aide gouvernementale ne leur est parvenue qu’en quantité insuffisante.
Dans le système actuel, il n’est pas possible pour le gouvernement seul de faire face à la situation à l’occasion d’une telle catastrophe. Seule la coopération sincère de toutes et tous peut soulager les personnes qui se trouvent dans une situation désespérée. Par conséquent, les gens de tous les horizons devraient se tenir à leur côté, par sens de la responsabilité humaine.
Dans une crise aussi difficile pour la nation, notre organisation, la Fédération des paysans du Bangladesh (BKF), ne peut rester sans rien faire.
Nous avons donc décidé de soutenir les victimes des inondations en leur apportant une aide humanitaire. Nous comptons entièrement sur la population pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux personnes aisées de tous horizons pour qu’elles apportent un soutien financier aussi important que possible pour le succès de notre initiative. Nous nous rendrons dans les zones touchées en votre nom et nous apporterons votre aide précieuse aux personnes concernées.
De nombreuses personnes dans le pays veulent aider les victimes, mais ne peuvent pas le faire à cause du manque de structure organisationnelle. Nous pouvons acheminer en leur nom les secours, en nous assurant qu’ils atteignent bien les victimes les plus démunies afin de soulager leurs souffrances. Nous vous remercions d’avance de votre soutien et de votre générosité pour nous aider à réunir les fonds de secours.
Les personnes qui souhaitent apporter une aide humanitaire aux victimes des inondations par notre intermédiaire sont priées de s’adresser à Bkash [1] et de contacter les numéros suivants [non indiqués ici].
Badrul Alam
BKF-BKS
Pour envoyer des dons
Toutes les formes de paiement sont accessibles en haut à droite de la page d’accueil de notre site.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en page d’accueil)->https://www.paypal.com/donate/?token=IWfKmLSeEC_VyeQ_b-tD3p8-njtO5sDM8_7gr1ssbabSeCXVnjw4UpQStlGcO7YJgKBBvm&country.x=FR&locale.x=FR]
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.