Le cyclone Mocha était censé frapper la partie sud du Bangladesh en tant que super cyclone. Cependant, il a perdu de sa vitesse et a frappé la partie sud-est du pays - Cox’s Bazar et l’île de St Martin, qui est isolée du continent. Il a ensuite mortellement frappé le pays voisin, la Birmanie (Myanmar), en pénétrant la province de Rakhine, une région largement peuplée par les Rohyngia. Il est vrai que les dégâts sont plus importants au Myanmar qu’au Bangladesh. Pourtant, en certains lieux, les pertes et les dommages ne sont pas moindres au Bangladesh. Presque toutes les maisons et tous les arbres se sont effondrés sur l’île de St. Martin. La même chose s’est produite à Kutub Khali, Ukhiya et Tekhnaf dans le district de Cox’s Bazar. Bien qu’il n’y ait pas eu de décès, un grand nombre de personnes ont été blessées par les objets volants du fait des tempêtes. Les dégâts seraient encore plus importants s’il y avait une montée des eaux. C’est une bonne chose qu’il n’y ait pas eu de montée des eaux océaniques, en dehors des fortes précipitations.
La gestion préventive des secours par le gouvernement du Bangladesh a permis de déplacer rapidement les personnes menacées en dehors de la zone d’impact maximale du cyclone, une bonne chose. Mais l’aide alimentaire pour leur survie n’est pas très appréciée. Une importante aide d’urgence est nécessaire pour les personnes touchées. La réhabilitation immédiate des zones affectées est également indispensable, car les personnes déplacées ne peuvent pas rester plus longtemps dans les centres anticycloniques. Elles doivent également retrouver une vie normale. Elles doivent réorganiser leur vie. Cependant, ces personnes sont désemparés et ne savent pas quoi faire, après le cyclone.
La Bangladesh Krishok Federation travaille à Kutub Khali, Ukhiya et Tekhna. Elle a donc la responsabilité de s’occuper de ses membres dans ces régions. Nous avons décidé de les aider en leur fournissant du matériel de secours, en particulier de la nourriture, pour leur permettre de survivre temporairement. Un programme de réhabilitation à long terme sera mis en œuvre par les autorités, nous l’espérons.
C’est pourquoi nous lançons un appel à nos amis, sympathisants, bienfaiteurs et donateurs pour qu’ils apportent le plus de soutien possible aux personnes touchées. Un petit soutien leur redonnera le sourire et la confiance dans leur vie. Toute aide sera très appréciée et nous vous en serons reconnaissants.
Badrul Alam
Président
Bangladesh Krishok Federation (Fédération paysanne du Bangladesh)
Pour envoyer des dons
L’intégralité des dons que nous recevons est transmise à leurs destinataires. La petite équipe d’animation d’ESSF assure elle-même les frais de fonctionnement de l’association et du site Internet.
Les dons peuvent être versés sous forme de chèques (en euros seulement et payables en France), par virements bancaires directement au compte de notre association, et via Helloasso ou PayPal.
Si vous effectuez votre don spécifiquement en réponse à cet appel, indiquez « Bangladesh » sur votre chèque ou transfert. Sinon, il sera versé au Fonds Asie de solidarité permanent d’ESSF.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal :
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).