“Historique.” Pour ERR, le média public estonien, il n’existe pas d’autre mot pour qualifier la décision prise par le Riigikogu, le Parlement estonien. Le mardi 20 juin, 55 députés ont voté pour offrir aux personnes LGBTQI la possibilité de se marier. La loi sur la famille, qui définit l’institution du mariage, sera donc modifiée, et “les mots ‘homme’ et ‘femme’ seront remplacés par le terme ‘personne physique’”, indique ERR.
Le mariage pour tous faisait partie de l’accord de coalition signé au printemps entre le Parti de la réforme, le Parti social-démocrate et le parti libéral Eesti 200. Néanmoins, l’opposition a tenté de faire obstruction en déposant plus de 700 amendements. Le gouvernement, mené par la Première ministre Kaja Kallas, avait donc décidé d’engager sa responsabilité concernant le vote de cette loi, finalement passée haut la main.
Avec la loi sur le mariage pour tous, les parlementaires estoniens ont également voté les décrets d’application de la loi pour l’union civile, systématiquement bloqués par l’opposition. Les couples LGBTQI auront donc désormais le choix entre l’union civile et le mariage.
La décision prise par les députés estoniens a une forte valeur géopolitique, dans une région qui reste plutôt conservatrice. Quelques semaines avant le vote, avait été adressée au Parlement une lettre ouverte signée par 600 personnalités influentes de la société estonienne, parmi lesquelles l’ancien président Toomas Hendrik Ilves, qui s’était exprimé ainsi, relate ERR :
“Ne nous laissons pas piéger par la mentalité soviétique. Nous sommes libres depuis un tiers de siècle, ce qui signifie que l’État ne discrimine pas ses habitants en fonction de leur sexe, de leur race, de leur orientation sexuelle ou de leurs besoins particuliers, que personne ne peut modifier.”
“Avec cette décision, nous rejoignons enfin les autres pays nordiques ainsi que tous les autres pays démocratiques du monde, où l’égalité face au mariage est accordée”, a déclaré Kaja Kallas après le vote, citée par le média en ligne Delfi. Quelques jours auparavant, la Russie, pays limitrophe de l’Estonie, interdisait le changement de sexe.
It's official : #Estonia has legalised marriage equality. We join other Nordic nations with this historic decision.
I'm proud of my country. We're building a society where everyone’s rights are respected and people can love freely.
The decision will enter into force from 2024. pic.twitter.com/tQJdO70eEo
— Kaja Kallas (@kajakallas) June 20, 2023
L’Estonie fait figure de pionnière dans la région balte. En Lituanie, un projet de loi d’union civile vient tout juste de franchir le stade de la première lecture au Parlement. En Lettonie, comme le rapporte l’hebdomadaire IR, les couples de même sexe se tournent vers la justice pour être reconnus en tant que famille. Un pis-aller en espérant une éventuelle loi, dont le nouveau président letton, Edgars Rinkevics, qui a rendu publique son homosexualité en 2014, pourrait être à l’initiative.
Marielle Vitureau
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.