Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel lancé par l’initiative citoyenne Guernica Palestine en venant Samedi 21 Octobre 2023 à Donostia-Saint-Sébastien pour demander d’arrêter le massacre à Gaza.
La manifestation est partie Samedi 21 Octobre 2023 à 17 heures 30 du tunnel d’Antiguo derrière la banderole « solidarité avec la Palestine, solution politique maintenant » portée par certains des signataires du manifeste comme le journaliste Martxelo Otamendi, l’acteur Gorka Otxoa ou l’ancien recteur de l’Universidad del Pais Vasco (UPV), Nekane Balluerka.
Avant la marche, les porte-paroles de l’initiative, Agus Hernán et Zuriñe Rodríguez, ont dit que « nous remercions le soutien reçu, la pluralité de cette manifestation et la transversalité qu’elle présente en termes politiques, sociaux et syndicaux. Cela fait de nombreuses années qu’il n’y avait pas eu à Donostia une manifestation de ce type avec cette unité et un manifeste qui réunit des personnalités d’une société civile aussi plurielle. C’est inédit et nous voulons le souligner. La société basque a compris le message que nous lui avons transmis, urgence humanitaire, cessez-le-feu, couloirs humanitaires sûrs et capacité d’ouvrir un espace de dialogue et de compréhension pour que nous puissions avancer vers une paix juste et durable qui permette aux citoyens palestiniens et aux citoyens israéliens de vivre ensemble en paix ».
La marche s’est terminée à Alderdi Eder où a été lu un manifeste affirmant que « nous voulons rechercher des initiatives qui aident à canaliser l’anxiété, l’impuissance et la tristesse, au milieu de l’horreur causée par la violence que l’on vit ces jours-ci en Palestine. Les manifestants qui ont fleuri sur les cendres de Guernica se sont rassemblés à Donostia et ils l’ont fait dans leur grande transversalité et diversité. La majorité syndicale, sociale et politique d’Euskal Herria a convergé ici de manière consensuelle. C’est notre valeur. Nous devons mettre immédiatement fin au génocide qu’Israël commet à Gaza et nous devons apporter une solution juste et démocratique à ce conflit. Aucune attaque ne justifie la punition collective qu’Israël inflige au peuple palestinien. La solution doit être fondée sur le droit international et le strict respect des résolutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et nous demandons qu’il soit mis fin à l’occupation et que le droit de la Palestine à l’autodétermination soit respecté. Les palestiniens doivent trouver leur place dans le monde et nous devons nous inspirer des grandes luttes historiques pour la justice, la liberté et la paix. La seule manière de parvenir à la paix dans ce conflit qui dure depuis soixante-quinze ans est de répondre aux aspirations légitimes du peuple palestinien en matière de défense des droits humains, de la dignité et des droits nationaux. Il est essentiel que chacun, dans sa région, continue d’appeler à la solidarité et à une solution politique ».
Les formations politiques Euskal Herria Bildu, Euskal Herria Bai, Sortu, Podemos Ahal Dugu, Ezker Anitza Izquierda Unidad, Contigo Navarra et Alternatiba, les syndicats Eusko Langileen Alkartasuna (ELA), Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB), Commissions Ouvrières, Union Générale des Travailleurs (UGT) et Confédération Générale du Travail (CGT), et des entités sociales comme Paz con Dignidad, l’institut Hegoa, le navire de sauvetage Aita Mari, Bilgune Feniminista d’Euskal Herria ou Calcutta Ondoan, ainsi que la Coordination Euskadi, qui regroupe une centaine d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), sont quelques-unes des organisations qui ont rejoint la manifestation. Le Partido Nacionalista Vasco (PNV), pour sa part, a donné à ses militants la liberté de participer à la manifestation.
EIDER JAUREGI OIARTZABAL | EITB MEDIA