Responsable syndical de premier plan dans la CFDT Santé, notre camarade Daniel rejoignit la LCR, section française de la IVe Internationale en 1974.
Au sein de celle-ci il se consacra à l’activité de la Ligue dans le secteur de la Santé. Il contribua aussi à animer les débats menés au sein de la CFDT à l’époque ou Edmond Maire critiquait les « coucous » qui résistaient à une dérive de la confédération. Animateur de ce que nous appelions « le travail ouvrier » de la LCR, c’est-à-dire la coordination et l’animation de l’activité de nos camarades dans les entreprises, il prit au début des années 80 des responsabilités au sein de la Direction nationale de la LCR prolongeant son activité dans le secteur entreprises et dans la Santé. D’une grande culture historique et politique, il contribua aussi à l’animation du journal de la LCR (Rouge) et de sa revue Critique communiste. Celles et ceux qui travaillèrent à l’époque dans les structures de la LCR, notamment dans le travail quotidien des locaux de Montreuil gardèrent le souvenir d’un camarade manifestant une efficacité tranquille, déterminé dans ses convictions mais toujours fraternel dans les relations avec les autres, ce qui n’était pas la moindre des qualités dans les débats de l’époque.
Militant internationaliste, il consacra beaucoup de son temps et de son énergie à partir des années 90 aux relations et à la collaboration avec le groupe de camarades sympathisants et membres de la IVe Internationale en Corse, A Fiumara à l’époque, ancêtre de A Manca aujourd’hui, prenant la responsabilité des relations de la LCR avec ces camarades. Il se plongea avec passion dans la culture et la langue corse et acquis une fine perception du mouvement national corse. Il continua ce travail lorsque, après que la LCR eut participé à la création du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Daniel se consacra à la construction d’Ensemble !, Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire. Dans Ensemble ! Daniel prolongea, dans une Commission dédiée, ses activités autour de la santé et du financement de la sécurité sociale. Il se consacra aussi à la Commission créée pour l’élaboration des orientations générales au sujet des peuples luttant pour le droit à l’autodétermination, y compris en Europe.
Toujours fidèle à ses combats et membre de notre section française, Daniel était attaché à notre histoire et à l’existence de la IVe Internationale.
Hasta siempre Daniel
Léon Crémieux
pour la section française de la Quatrième Internationale