Un charnier à ciel ouvert
Une ligne rouge a été franchie par l’Etat criminel de Netanyahu. Enfreignant les conventions de Genève, il bombarde systématiquement les hôpitaux de Gaza, leur accès, commettant délibérément des crimes de guerre : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.
Le 11 novembre on dénombrait au moins 12 000 civils tués, et près de 28 000 blessés.
Sans électricité, ni essence, ni eau, nourriture, ni médicaments ou oxygène, les malades, les blessés, les mutilés meurent. Les nouveau-nés prématurés, alignés sur des tables, ne peuvent être mis en incubateurs, et meurent un à un. Les conditions sanitaires se dégradent et se développent des épidémies mortelles. Des gens meurent.
Plus d’antibiotiques, les blessés par les bombes de Tsahal meurent. On désinfecte avec du vinaigre. Les opérations d’amputations se font à vif, à même le sol. Les installations et le matériel médical sont réduits en poussière. Les dialysés meurent. Les malades, faute de traitement, meurent. Les personnels soignants, médecins, infirmiers, ambulanciers, secouristes, pompiers... doivent choisir : abandonner leurs patients ou mourir. Ils meurent.

Nouveau-nés prématurés Hôpital Al Shifa © Mads Gilbert
Les oiseaux ont déserté le ciel, les anges planent au-dessus de ce champ de mort
Les frappes aériennes sont intenses et incessantes. Les cadavres jonchent les rues... Pas une parcelle n’est sûre. Seul Dieu, Allah, jusqu’au dernier soupir de ces créatures opprimées, reste l’âme d’un monde sans cœur.
Jour après jour, nous voyons les Palestiniens courageux et altruistes tenter de sauver, de réconforter, de soigner. Malgré le choc traumatique, ils déterrent à mains nues les corps ensevelis sous les décombres. On les voit même s’écorcher pour dégager des chats écrasés sous les immeubles. Les Palestiniens sont un des peuples les plus braves et intelligents. Ils sont très éduqués, et d’une dignité exceptionnelle. Ils l’ont prouvé partout dans le monde. Après 75 ans de violente occupation, d’une humiliante apartheid, ils résistent et donnent une leçon d’humanité au monde entier.
Jusqu’à quand ? Au petit peuple ainsi torturé Israël inflige aussi la maladie, la famine et la soif.
Ivre de sang, le gouvernement Netanyahu poursuit l’extermination : il veut vider Gaza. Pour qui ? Pour quoi ?
Nous assistons aux crimes de guerre d’un Etat que les politiciens des pays occidentaux continuent à l’envi de qualifier d’Etat démocratique qui a le droit de se défendre.
Si le grand frère américain, criminel de guerre devant l’éternel, soutient ce massacre, c’est qu’il en envisage d’autres. C’est que dans les flaques du sang des Gazaouis, il renifle des intérêts matériels colossaux, dont aucun peuple pourtant ne profitera.
Nous l’avons vu à l’œuvre derrière ses mensonges en Irak, en Afghanistan, soutenir l’Arabie Saoudite au Yémen… larguer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki… ses crimes ne sont plus à démontrer, mais restent toujours impunis.
Israël, Etat improvisé il y a 75 ans par ceux qui laissèrent exterminer les Juifs, revendique par le massacre l’intégralité des terres et ressources de populations pacifiques du Moyen-Orient. Et l’Europe qui a fécondé le monstre, qu’elle protège pour défendre ses intérêts capitalistes dans l’exploitation du tiers-monde, se tait aujourd’hui encore.
Netanyahu assassin ! Biden assassin ! Macron complice !
scandent les millions sortis dans la rue partout dans le monde pour demander la fin du génocide. Le premier sera traduit devant des tribunaux. Et les autres ? N’est-ce pas à nous, citoyens de leurs pays, qu’il appartiendra de les faire comparaître pour complicité ?
Macron entache à jamais la France du sang de dizaines de milliers de Palestiniens, dont plus de 4600 enfants. Elle n’a pas encore lavé celui encore frais des Algériens, Malgaches, Juifs, Vietnamiens, Sénégalais... Sont-ce là les valeurs de la République qu’il sert à chaque coup porté aux droits démocratiques des Français ? Son nom restera dans l’Histoire pour sa politique intérieure désastreuse mais surtout comme complice du génocide des Palestiniens.
La majorité des opinions publiques sont en faveur d’un cessez-le-feu. Les appels au boycott des produits et sociétés qui soutiennent la politique coloniale israélienne se multiplient. Israël est en train de perdre la bataille de l’opinion et va probablement couper toute communication depuis Gaza. L’armée y a déjà sciemment tué plus de 40 journalistes, il va lui falloir masquer les images terribles des nombreuses victimes civiles, innocentes. Nous ne verrons plus les vidéos qu’elles nous envoient comme des bouteilles à la mer.
C’est épouvantable !
Partout les populations commencent sérieusement à s’interroger sur l’absence d’états d’âme et sur la santé mentale de ceux qui les gouvernent, sur le danger qu’ils représentent pour l’avenir, pour la paix chère à tous, pour l’humanité, pour le vivant.
Le procès du colonialisme doit se faire afin que la paix puisse être un horizon pour nos enfants.
Tin Hinane
Militante féministe et antiraciste

BDS MOVEMENT.NET