En deux ans, Québec solidaire a déposé deux motions à l’Assemblée nationale. Dans la première, adoptée en février 2022, les députés s’inquiètent « de la remontée du conflit armé en Ukraine », affirment leur « solidarité avec le peuple ukrainien » et expriment leur souhait « d’une résolution pacifique basée sur la négociation et le respect du droit international ». Dans la seconde, du 23 février 2023, l’Assemblée nationale réaffirme le droit inaliénable du peuple ukrainien à son intégrité territoriale », déclare « l’agression armée de l’Ukraine par la Russie comme défiant les lois internationales », « dénonce les actes à caractère génocidaire commis contre le peuple ukrainien qui ont été rapportés par les médias », « souhaite la bienvenue au Québec à toutes les Ukrainiennes et à tous les Ukrainiens temporairement déplacés, tout en demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de [faire tout] en leur pouvoir pour faciliter leur arrivée au pays » et enfin, « salue la résistance héroïque du peuple ukrainien et le courage du mouvement d’opposition à la guerre en Russie ».
Ces deux motions ont été adoptées à l’unanimité à l’Assemblée nationale. De fait, elles n’engageaient les signataires à rien ou presque. Elles n’exigent ni le retrait inconditionnel de la Russie du territoire ni un soutien militaire ou humanitaire. Et le seul engagement concret, soit celui de tout faire pour faciliter l’arriver au pays des ukrainien.nes qui le souhaitent, a été remis en cause à peine un an plus tard par les auteur.es de la motion. En effet, Québec solidaire, à la suite de la Coalition avenir Québec, le parti au pouvoir, et des souverainistes du Parti Québécois, dénonce aujourd’hui l’afflux des migrants temporaires, des demandeuses et des demandeurs d’asile. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les réfugié.es “bienvenu.es” il y a à peine deux ans, vivent quotidiennement avec la crainte d’être finalement expulsé.es.
À part ces deux motions, on cherchera en vain sur le site internet de Québec solidaire des communiqués ou des prises de positions en solidarité avec la défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le site contient en revanche de nombreux communiqués sur la nouvelle campagne du parti pour un « projet indépendantiste » ou l’autonomie du Québec. À l’exception d’un communiqué de presse en date de février 2022, on est obligé de faire le même constat sur le site internet des souverainistes du Parti Québécois.
Au moment d’écrire ce texte, on ne sait pas encore si Québec solidaire déposera une nouvelle motion à l’Assemblée nationale, le 24 février 2024. Mais en attendant, si des élu.es Québécois.es de gauche et attaché.es au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes souhaitent appuyer un peu plus concrètement le droit à l’autodétermination des ukrainien.nes, ils et elles sont invité.es à signer cet appel d’élu.es qui réclame le retrait inconditionnel des troupes russes et le droit de l’Ukraine à recevoir les armes nécessaires pour imposer ce retrait.
Camille Popinot
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.