Paris, le 4 mars 2024
à Monsieur le Guide suprême de la République Islamique d’Iran
Monsieur,
Nous sommes très préoccupés par des nouvelles qui nous sont parvenues concernant trois syndicalistes du Syndicat des Travailleurs/euses des autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED), actuellement en prison.
D’après les informations en notre possession, l’état de santé de Reza Shahabi nécessite une opération immédiate et urgente du cou, sous peine de complications graves et irréversibles.
Malgré une douleur intense dans la région du cou et son hypertension artérielle, aucune hospitalisation n’est, à notre connaissance, actuellement programmée en vue d’une intervention chirurgicale.
Davood Razavi souffre de douleurs au genou, d’arthrite, de problèmes de vue, et de maladies gastro-intestinales. Il nous a été signalé que malgré plusieurs hémorragies, il continue à ne pas recevoir les traitements médicaux et les soins qu’exige son état de santé.
Hassan Saeedi a perdu la plupart de ses dents en prison en raison d’une maladie des gencives et de la bouche qui n’ont pas été soignées. D’après nos informations, la perte de ses dents a provoqué des troubles digestifs. Il a besoin de toute urgence de se faire soigner les dents à l’extérieur de la prison.
L’état de santé gravement dégradé de Reza Shahabi, Davood Razavi et Hassan Saeidi nécessite de toute urgence des soins appropriés.
En, outre, nous continuons de demander leur libération inconditionnelle, ainsi que celle des autres travailleurs.euses, enseignant.es, étudiant.es emprisonné.es, et globalement celle de l’ensemble des prisonnier.es politiques.
Veuillez recevoir, Monsieur le Guide suprême, nos salutations respectueuses.
Pour la CFDT : Béatrice LESTIC, Secrétaire nationale en charge de l’international
Pour la CGT : Boris PLAZZI, Secrétaire confédéral
Pour la FSU : Benoît TESTE, Secrétaire Général
Pour l’Union syndicale Solidaires : Murielle GUILBERT, co-déléguée générale
Pour l’UNSA : Laurent ESCURE, secrétaire général