Le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef a menacé ce soir (samedi) que si une loi sur la conscription était adoptée, obligeant les membres de la communauté ultra-orthodoxe à s’enrôler, ils quitteraient le pays. « S’ils nous obligent à rejoindre l’armée, nous irons tous à l’étranger. Ils doivent le comprendre, tous ces laïcs qui ne le comprennent pas », a déclaré Yitzhak Yosef, le fils d’Ovadia Yosef, lors du cours hebdomadaire qu’il donne chaque soir de Shabbat.
« Ils doivent comprendre que sans la Torah, sans les Yeshivot [écoles rabbiniques – E.], il n’y aurait pas d’existence, il n’y aurait pas de succès pour l’armée », a-t-il déclaré, ajoutant que tout succès de l’armée « est uniquement grâce aux soldats, pardon [pour le lapsus – E.], grâce aux gens de la Torah. » Le grand rabbin séfarade a ajouté que « les soldats réussissent grâce au peuple de la Torah. Messieurs, tout le monde devrait le dire avec fierté : oui, nous pratiquons la Torah, c’est la Torah qui nous protège ».
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a répondu à ces propos et a déclaré qu’ils constituaient « une honte et une insulte pour les soldats de Tsahal qui risquent leur vie pour défendre l’État ». Le rabbin Yosef est un employé de l’État, avec un salaire de l’État, il ne peut pas menacer l’État. « Le président d’Yisrael Beitenu Avigdor Liberman a déclaré que » c’est une honte que le rabbin Yitzhak Yosef et les hommes d’affaires ultra-orthodoxes continuent de nuire à la sécurité d’Israël et d’agir contrairement à la Halacha [le droit juif – E.]. » Le parti du sionisme religieux a répondu que « l’enrôlement dans l’armée est une grande mitsva [précepte à accomplir – E.] ».
Il y a environ deux semaines, la Haute Cour de justice a rendu une ordonnance conditionnelle ordonnant à l’État d’expliquer pourquoi il ne recrute pas de membres ultra-orthodoxes dans les rangs de l’armée, compte tenu de l’expiration de la loi pertinente. Lors d’une audience sur les requêtes contre la décision du gouvernement de ne pas recruter de membres des yeshivot, même si la loi sur la conscription en vertu de laquelle ils étaient exemptés du service, avait expiré, le tribunal a décidé que l’État soumettrait sa réponse d’ici le 24 mars, soit dans deux semaines.
Il y a environ un mois, le ministère de la Défense a publié deux mémorandums de loi visant à prolonger le service obligatoire pour les combattants et à prolonger le service de réserve pour tous les anciens combattants. Selon les deux mémorandums, le service obligatoire pour les soldats et les femmes soldats en service au combat sera prolongé à trois ans et le nombre de jours que les réservistes serviront chaque année sera doublé. Les mémorandums de loi diffusés ne faisaient pas référence au recrutement d’ultra-orthodoxes.
À la suite des critiques suscitées par la publication de la loi, le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré il y a deux semaines qu’il ne soumettrait pas à l’approbation de la Kness et une nouvelle loi visant à recruter des membres ultra-orthodoxes sans le consentement de toutes les factions de la coalition. Gallant a déclaré que « porter conjointement le fardeau constitue un défi national » et a appelé le premier ministre à œuvrer pour parvenir à une entente entre les factions.
Noa Shpigel