L’absence de paix, c’est la peur, des vies vulnérables pour nous et nos enfants, l’amertume pour notre pays, la honte de notre incapacité à arrêter la catastrophe. Mais il y a aussi ceux, peu nombreux, pour qui l’absence de paix est un immense profit. C’est aussi un moyen de nous manipuler, nous qui vivons d’un salaire à l’autre.
Au cœur de cette injustice se trouve le problème de l’inégalité, qui déchire littéralement la Russie. Les inégalités économiques et politiques sont indissociables. Vladimir Poutine et les élites qui lui sont associées se sont appropriés et ont concentré entre leurs mains des ressources économiques colossales créées par le travail de plusieurs générations. C’est ainsi qu’un groupe de fonctionnaires et d’hommes d’affaires a acquis un pouvoir politique illimité. Cette énorme richesse aurait pu être utilisée dans l’intérêt commun. Mais au lieu de cela, on nous a imposé la réforme des pensions, le SWO et la mobilisation illimitée.
QUI SOMMES-NOUS ET QUE DEMANDONS-NOUS ?
Notre initiative a rassemblé des personnes d’opinions démocratiques, socialistes et communistes - des politiciens, des blogueurs, des activistes. Nous avons élaboré un programme minimum capable d’unir des dizaines de millions de personnes qui n’ont actuellement aucune voix. Nous voulons transformer notre pays en un lieu de développement pacifique et harmonieux, au lieu d’un train blindé qui se précipite sous les rochers. Et nous savons comment le faire.
Nous exigeons une paix juste ! Pas une trêve temporaire, un bref répit, après lequel tout ce cauchemar reprendra de plus belle. Nous, nos enfants et nos petits-enfants avons besoin d’une paix réelle, complète et juste :
1. LA PAIX DANS LES FAMILLES
Ni les mobilisés ni leurs familles ne savent quand l’opération militaire spéciale prendra fin. Des frères, des fils, des maris attendent à la maison des gens ordinaires, très semblables à nous, de l’autre côté du front.
Les mobilisés doivent rentrer chez eux. Nous demandons l’annulation du décret présidentiel N 647 du 21 septembre 2022 « sur l’annonce de la mobilisation partielle dans la Fédération de Russie ».
LA VIOLENCE DÉTRUIT LES FAMILLES
De nombreux participants aux conflits armés reviennent avec un psychisme affaibli, ce qui entraîne une recrudescence de la violence domestique. Elle touche les plus vulnérables - les femmes, les enfants et les personnes âgées. Il est nécessaire de mettre en place des programmes de réhabilitation pour les anciens militaires et des centres d’accueil pour les victimes de la violence domestique. Une assistance psychologique gratuite est nécessaire pour tous ceux qui en ont besoin.
UN SOUTIEN AU LIEU D’INTERDICTIONS
Empruntant les rêves les plus radicaux des ultraconservateurs américains et européens, les fonctionnaires russes envahissent nos vies privées et familiales. Ils nous enseignent qui peut être aimé et qui ne peut pas l’être. Ils tentent d’interdire l’avortement, ils veulent dicter aux femmes quand et combien d’enfants elles doivent avoir. Tout cela se fait sous le prétexte de défendre des valeurs traditionnelles nouvellement inventées.
Mais les femmes modernes qui combinent travail et maternité n’ont pas besoin d’interdictions ! Nous avons besoin d’autres choses : des crèches, des jardins d’enfants et des écoles gratuits, une augmentation du capital maternité, des logements abordables pour les jeunes parents.
La démographie dépend directement du niveau de vie général, de notre confiance en l’avenir.
2. UN MONDE SANS ANNEXIONS
Les acquisitions territoriales forcées sont la mèche qui couve une nouvelle catastrophe. Elles ne feront qu’alimenter une course aux armements au détriment d’une économie pacifique. Les hostilités doivent cesser et tous les habitants des territoires concernés doivent jouir pleinement de leurs droits sociaux, démocratiques, culturels et linguistiques.
3. UN MONDE DE TRAVAIL DÉCENT
Nous avons besoin de vie, pas de survie ! Un programme à long terme est nécessaire, comprenant
l’indexation des pensions à un taux nettement supérieur à l’inflation
une augmentation conséquente du salaire minimum
l’augmentation des salaires dans le secteur public
Renforcement du rôle de l’inspection du travail
une politique active de l’État sur le marché du travail - créer des emplois socialement utiles et bien rémunérés (nous avons besoin de plus d’éducateurs, d’enseignants, de médecins et de travailleurs sociaux)
rétablissement de l’âge de la retraite : 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.
4. LA PAIX SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Nous sommes tous très dépendants de l’environnement de travail. Nous voulons tous être protégés de l’arbitraire de nos supérieurs. Nous voulons tous être respectés. Nous méritons tous d’avoir notre mot à dire dans les affaires des entreprises et des industries auxquelles nous consacrons une grande partie de notre vie.
Cela n’est possible que si les conditions nécessaires à la création de véritables syndicats sont réunies. L’une de ces conditions est le plein droit de grève. L’expérience et les études internationales montrent que lorsque les travailleurs sont protégés par des syndicats démocratiques et peuvent influencer la politique de l’entreprise, la productivité du travail augmente plus rapidement, la rotation du personnel est plus faible et l’ambiance au sein de l’équipe est meilleure.
5. LA PAIX DANS L’ESPACE PUBLIC
En 2024, le professeur socialiste Boris Yulievich Kagarlitsky est condamné à une peine de cinq ans de prison pour un message posté sur Telegram. Il fait partie des 30 000 défenseurs d’une paix juste qui ont été détenus, condamnés à une amende, arrêtés ou emprisonnés au cours des deux dernières années.
La recherche provocatrice d’espions et de traîtres par le régime divise la société pour mieux la réprimer. Après la mort d’Alexei Navalny, il est particulièrement clair que nous devons exiger la fin de la guerre civile déclenchée par les autorités contre les opposants politiques. Ainsi que l’annulation des articles répressifs du code pénal, y compris l’article 207.3 du code pénal (« article sur les faux »), et la libération et la réhabilitation complète de toutes les personnes condamnées en vertu de ces articles.
6. LA PAIX POUR TOUS, PAS POUR QUELQUES UNS
La concentration des ressources financières entre les mains de quelques-uns, qu’il s’agisse d’hommes d’affaires ou de fonctionnaires, conduit à la dictature. Il est nécessaire de limiter l’influence de la richesse sur le processus politique. Les compagnies pétrolières et gazières et les autres grandes entreprises doivent être placées sous contrôle public. Sinon, leurs énormes profits continueront d’être transformés en yachts personnels, en palais et en instruments de meurtre de masse.
Nous exigeons la responsabilité pénale pour l’enrichissement illégal des fonctionnaires et des députés à tous les niveaux, avec la confiscation des revenus si un fonctionnaire ne peut pas expliquer leur origine légale. (Ratification de l’article 20 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la corruption).
IMPÔTS
La politique fiscale absurde selon laquelle les pauvres de Russie paient (TVA comprise) un pourcentage plus élevé de leurs revenus au budget que les riches devrait être reconsidérée.
Après deux guerres mondiales désastreuses, les gouvernements européens ont imposé des taxes élevées sur les plus-values et sur les héritages de grandes fortunes. Cela permet de contenir les inégalités et la concentration du pouvoir, et donc d’éviter les guerres et les conflits. Nous devrions nous inspirer de cette expérience, ainsi que des économistes modernes qui se penchent sur le problème de l’impôt sur la fortune.
AMÉNAGEMENT DU CRÉDIT
L’endettement total des Russes détruit notre psychisme et accroît l’agressivité. La dépendance à l’égard des banques pousse de nombreuses personnes à rechercher des revenus dangereux pour elles-mêmes et pour la société, y compris le mercenariat. Nous avons besoin d’une amnistie sur le crédit !
7. VERS LA PAIX PAR L’AUTOGESTION
Si nous voulons une paix durable, le pays doit être gouverné par les citoyens eux-mêmes, et non par une poignée de riches et de dignitaires. La fédéralisation, l’autonomisation des conseils municipaux et une véritable autonomie sont la clé d’une paix juste.
Répartition égale des impôts entre les budgets municipaux, régionaux et fédéraux. Retour aux élections directes des maires et des gouverneurs, suppression des barrières pour les candidats de l’opposition dans les élections à tous les niveaux.
Organismes d’autonomie locale - pouvoirs réels de distribution des budgets municipaux et régionaux, contrôle du développement et de l’utilisation des terres, et développement des infrastructures sociales.
8. PAIX AVEC L’ENVIRONNEMENT
Arrêtez de transformer la Russie en une immense décharge toxique ! Les autorités répriment constamment les manifestations contre les entreprises qui détruisent notre environnement et notre faune. Nous nous souvenons de la lutte contre Shiess, contre Kushtau et de dizaines d’autres conflits. Les entreprises commerciales et gouvernementales - sous contrôle environnemental.
Nous devons rétablir un service forestier complet, lancer des programmes pour renouveler les forêts abattues, nettoyer les rivières et remettre en état les zones abandonnées. Des méthodes avancées de tri et de recyclage des déchets sont essentielles.
9. UN MONDE JUSTE NE PEUT ÊTRE CONSTRUIT DANS UN SEUL PAYS.
LA SOLIDARITÉ, PAS LA CONCURRENCE
Les ambitions impériales de quelques hauts fonctionnaires font de la Russie un pays paria. Nous devons garantir aux pays voisins qu’ils ne seront jamais victimes d’une agression russe. Notre pays ne doit pas provoquer de conflits où que ce soit.
Cela ne signifie pas qu’il doive se retirer de la scène mondiale et abandonner une politique étrangère active. Nous ne pouvons changer notre pays que si le monde entier change avec nous. Si la concurrence pour les ressources et les sphères d’influence est remplacée par la solidarité et l’assistance mutuelle.
La nouvelle Russie pacifique aura toutes les chances de participer activement à la résolution des problèmes économiques et environnementaux mondiaux.
OFFSHORE ET MIGRATION
Notre pays souffre depuis plus de 30 ans de la délocalisation des capitaux et des bénéfices. C’est pourquoi la Russie devrait mettre en place la coalition internationale la plus large possible contre les délocalisations. Elle doit s’orienter vers la création d’un registre unifié des grands propriétaires et vers les principes d’une politique fiscale équitable. Le potentiel de numérisation accumulé ces derniers temps peut et doit être canalisé dans cette direction.
Ces mesures constitueront le fondement d’une véritable lutte contre la corruption. Elles empêcheront les entreprises sans scrupules et les super-riches de se soustraire à l’impôt. Elles aideront à trouver de l’argent pour maintenir et développer la sphère sociale. Mais elles viseront également à éliminer les inégalités de niveau de vie entre les différents pays et régions. C’est la seule façon de résoudre les problèmes liés à la fuite forcée des populations devant la pauvreté, la guerre et la privation de droits. Une vie sûre, l’éducation, l’aide sociale et un travail rémunéré doivent être garantis à chacun.
Nous sommes nombreux, nous sommes différents, mais ensemble nous pouvons construire un pays et un monde/une paix justes
REJOIGNEZ L’AGITATION
Diffusez l’appel parmi vos collègues et vos voisins. Plus nous serons nombreux, plus nous ferons entendre notre voix contre les politiques anti-peuple.
Vous pouvez télécharger les brochures ici. Exemples de distribution :
* déposer un tract dans chaque boîte aux lettres de l’entrée
* Collez le dépliant sur votre porte d’entrée et sur le tableau d’affichage.
* persuadez vos amis proches et votre famille de faire de même.
Si vous avez des questions, veuillez contacter notre bot Telegram @spravedlivost2024_bot
UNE ÉLECTION INVALIDE - UN BULLETIN DE VOTE INVALIDE !
Справедливый мир (Just World/Just Peace)
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par
courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.