B’Tselem - Le Centre d’Information israélien pour les Droits de l’Homme dans les territoires occupés œuvre pour un avenir dans lequel les droits de l’Homme, la liberté et l’égalité seront garantis à tous les peuples, palestiniens et juifs, vivant entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Un tel avenir ne sera possible que lorsque l’occupation israélienne et le régime d’apartheid prendront fin. C’est à cet avenir que nous travaillons. B’Tselem (en hébreu, littéralement : à l’image de), le nom choisi pour l’organisation par feu Yossi Sarid, membre de la Knesset, est une allusion à la Genèse 1:27 : « Et Dieu créa l’homme à son image. Il les créa à l’image de Dieu ». Ce nom exprime l’édit moral universel et juif qui consiste à respecter et à défendre les droits de l’Homme de tous les peuples.
Depuis la création de B’Tselem en 1989, nous avons documenté, recherché et publié des statistiques, des témoignages, des séquences vidéo, des prises de position et des rapports sur les violations des droits de l’homme commises par Israël dans les territoires occupés. Le mandat initial que nous nous sommes donné se concentrait sur le régime d’occupation en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza. Toutefois, au fil des ans, il est apparu clairement que le concept de deux régimes parallèles opérant entre la mer Méditerranée et le Jourdain - une démocratie permanente à l’ouest de la ligne verte et une occupation militaire temporaire à l’est de cette ligne - n’est pas conforme à la réalité. L’ensemble de la zone contrôlée par Israël est régi par un seul régime d’apartheid, régissant la vie de toutes les personnes qui y vivent et fonctionnant selon un principe d’organisation : établir et perpétuer le contrôle d’un groupe de personnes - les Juifs - sur un autre - les Palestiniens - par le biais de lois, de pratiques et de la violence d’État.
En plus de 30 ans de travail, B’Tselem a acquis une place d’honneur dans la communauté locale et internationale des droits de l’Homme et a reçu plusieurs prix, notamment le prix Carter-Menil pour les droits de l’homme (1989, conjointement avec Al-Haq), le prix des droits de l’Homme de la Fondation danoise PL (2011, conjointement avec Al-Haq), le prix des droits de l’Homme de Stockholm (2014) et le prix des droits de l’Homme de la République française (2018, conjointement avec Al-Haq). Le projet vidéo de B’Tselem a également reçu plusieurs prix, notamment le British One World Media Award (2009) et l’Israeli Documentary Filmmakers Forum Award (2012).
B’Tselem est une organisation indépendante et non partisane. Elle est financée uniquement par des dons : des subventions de fondations européennes et nord-américaines qui soutiennent l’action en faveur des droits de l’homme dans le monde entier, et des contributions généreuses de particuliers en Israël et à l’étranger.
L’essence du régime d’apartheid en place entre le Jourdain et la mer Méditerranée est de promouvoir et de perpétuer la suprématie d’un groupe sur un autre. B’Tselem travaille à changer cette réalité, reconnaissant que c’est le seul moyen de réaliser un avenir dans lequel les droits de l’homme, la liberté et l’égalité sont garantis à tous les êtres humains vivant ici, Palestiniens et Juifs confondus.
Restez en contact avec B’Tselem
S’inscrire à la lettre d’information
https://www.btselem.org/newsletter
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Twitter : @btselem
Facebook : www.facebook.com/btselem
Youtube : www.youtube.com/user/btselem
Instagram : https://www.instagram.com/btselem/
Notre adresse :
P.O. Box 53132, Jérusalem 9153002, Israël
Fax : 972-2-6749111
Téléphone : 972-2-6735599
Courriel : mail btselem.org
Pour les demandes des médias : dror btselem.org