© DR | Kamel Aissat, professeur en microbiologie
Aujourd’hui s’est tenu à la Cour de Béjaïa le procès en appel du professeur Kamel Aissat poursuivi pour l’expertise qu’il fait, en tant que professeur en microbiologie, sur les risques environnementaux relatifs à l’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza et Oued Amizour, à Béjaia.
« Suite à l’appel introduit par le parquet contre le jugement de première instance prononçant la relaxe, le délibéré de la Cour de Béjaïa dans l’affaire du professeur Kamel Aissat, relative à l’exploitation de la mine de zinc et plomb de Tala Hamza/Amizour, vient d’être programmé pour le 05 mai prochain », a indiqué Mahmoud Rechidi, secrétaire général du parti socialiste des travailleurs (PST), dont les activités ont été gelés par le Conseil d’Etat depuis janvier 2022 suite à une plainte du ministère de l’Intérieur, et auquel appartient l’universitaire.
« Le procureur a requis 15 mois de prison ferme et cent mille dinars d’amende », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le tribunal de Béjaïa avait prononcé, dimanche 7 janvier 2024 dernier, dans cette affaire, un non-lieu en faveur de l’universitaire, alors que lors du procès qui s’est tenu deux semaines plus tôt, le parquet avait requis trois ans de prison ferme.
Aissat a été placé sous contrôle judiciaire, dimanche 16 juillet 2023, par le juge d’instruction près le tribunal d’Amizour, à Béjaïa. Il avait été convoqué par la Gendarmerie national quatre jours plutôt. Il était également frappé d’ISTN (interdiction de sortie du territoire national). Une interdiction levée le 3 décembre dernier, jour durant lequel devait se tenir son procès, avant d’être renvoyé au 24 décembre.
Dihia A.