Actrices et acteurs du mouvement social, syndicalistes, féministes, militant.es anti racistes ou de mouvements pour la justice climatique nous avons ces dernières semaines, avec nos organisations, pris nos responsabilités en répondant présent.es à l’appel du Nouveau Front Populaire.
Le RN peut dans une semaine prendre les commandes du pays, avec toutes des conséquences immédiates pour les travaileur·euses, les personnes racisées, les sans papiers, les femmes et les personnes LGBTQIA+ et plus globalement nos libertés individuelles et collectives.
Nous en appelons à votre responsabilité.
L’accès possible au pouvoir d’État d’un parti raciste, tenant de la préférence nationale, nous oblige. Toutes les énergies militantes doivent être mobilisées dans les prochains jours pour faire obstacle aux candidat.es du RN. Chaque voix compte. Chaque action militante également. Le maintien de candidat.es de gauche arrivé·es en second derrière un.e autre candidate de notre camp aura pour seule conséquence d’attiser la division, d’empêcher le redéploiement de militant.es dans d’autres circonscriptions, en bref de faire apparaître les divisions plutôt que viser un objectif commun.
Plus que jamais, face au danger fasciste, il est temps de jeter les rancunes à la mer, concentrer nos forces et donner les moyens à la gauche d’emporter le maximum de duels contre l’extrême droite dimanche 7 juillet.
signataires :
Patrick Ackermann, militant syndical
Verveine Angeli, militante syndicale et associative
Annick Coupé, militante syndicale et altermondialiste
Maxime Combes, économiste et altermondialiste
Thomas Coutrot, militant associatif et altermondialiste
Laurence De Cock, militante pédagogique
Simon Duteil, syndicaliste Sud / Solidaires
Tony Fraquelli, syndicaliste CGT
Nicolas Haeringer, militant du mouvement pour la justice climatique
Sébastien Fournier, syndicaliste enseignant
Vincent Gay, militant altermondialiste
Karl Ghazi, syndicaliste CGT
Julien Lusson, militant associatif
Dominique Plihon, militant altermondialiste
Julien Rivoire, syndicaliste FSU et militant altermondialiste
Jules Siran, syndicaliste Sud-Solidaires
Rachid Zerouki, enseignant et auteur