45 militant.es pro-démocratie, dont les syndicalistes Carol Ng et Winnie Yu, ainsi que le défenseur des travailleurs/euses Leung Kwok-hung (« Long Hair »), ont été reconnu.es coupables de « conspiration visant à subvertir le pouvoir de l’État » pour leur participation aux élections primaires de 2020. Ils/elles ont été condamné.es à des peines d’emprisonnement allant de quatre ans et deux mois à dix ans.
Cette condamnation représente un acte flagrant de répression politique, soulignant la façon dont les autorités continuent d’utiliser la loi sur la Sécurité nationale pour cibler la société civile, sans aucun signe d’assouplissement de leurs mesures répressives.
La plupart des syndicats, des groupes de la société civile et des partis politiques d’opposition sont empêchés de fonctionner, et les voix de la population de Hong Kong sont réduites au silence sous l’effet d’une persécution politique implacable.
Le simple fait d’assister à un procès en signe de soutien a conduit à des fouilles corporelles et à une surveillance étroite de la part de la police. A l’extérieur des tribunaux, des actions telles que le déploiement de banderoles ou le chant de slogans peuvent entraîner des sanctions pénales.
Nous ne devons pas rester silencieux/euses. Nous avons la responsabilité de parler au nom du peuple de Hong Kong et de veiller à ce que les 45 personnalités pro-démocratiques condamnées dans l’affaire des élections primaires, ainsi que les autres personnes opprimées pour avoir lutté en faveur de la démocratie à Hong Kong, sachent qu’elles ne sont pas oubliées.
Hong Kong Labour Rights Monitor et Workers Against the China Communist Party collaborent en Grande Bretagne avec des militant.es de syndicats et d’organisations civiques, appartenant notamment à UNISON, PCS (Public and Commercial Services Union), British Medical Association, Borderless Movement, et Democracy for Hong Kong (D4HK).
Nous appelons au rassemblement de protestation « Free the Hong Kong 45 »
Samedi 30 novembre à 15 heures, devant l’Ambassade de Chine, 49 Portland Place, Londres W1B 1JL
Libérez Carol Ng, Winnie Yu, Leung Kwok-hung et les 42 autres condamné.es !
Annulez leurs condamnations !
Libérez Lee Cheuk-yan, Chow Hang-tung et tous les Hongkongais.es réprimé.es pour leurs activités pro-ouvrières et pro-démocratiques !
Libérez les prisonniers politiques en Chine continentale, dont notamment la féministe Sophia Huang Xueqin, le militant des droits des travailleurs/euses Wang Jianbing, le militant des droits civils Xu Zhiyong et les intellectuel.les ouïghour.es Rahile Dawut, Ilham Tohti et Perhat Tursun !
Liberté d’organiser des syndicats indépendants et une opposition politique à Hong Kong et en Chine continentale !
Déclaration soutenue par :
Borderless Movement 無國界社運
China Deviants
Democracy for Hong Kong (D4HK)
HKers United
Workers’ Liberty
Emma Runswick, vice-présidente de British Medical Association
Ben Selby, secrétaire général adjoint de Fire Brigades Union
Matthew Hull, bureau de liaison avec les syndicats du Green Party
John Moloney, secrétariat de Public and Commercial Services Union (PCS)
Rhian Keyse, bureau national de University and College Union
Vicky Blake, bureau national de University and College Union
Elaine Jones, bureau national d’UNISON
Ed Whitby, bureau national d’UNISON
John McDonnell, député
Nadia Whittome, députée