Nous, représentants d’associations, de syndicats, membres de nombreux groupes d’initiatives locales, ayant des opinions politiques différentes, et prenant part au Forum social de Sibérie, déclarons :
Ces dernières années en Russie s’est renforcée l’offensive contre les droits sociaux, écologistes, politiques, ainsi que contre les droits liés au logement et à la question de la terre, attaque résultant d’une politique dirigée contre les intérêts du peuple et menée par les dirigeants du pays. Cette situation n’est pas liée aux erreurs d’un gouvernement, ni à la personnalité de tel ou tel représentant du pouvoir, mais au système social et politique s’affirmant dans le pays et dans le monde de la globalisation, un système fondé sur la transformation de l’homme et de ses capacités en marchandise, en objet d’exploitation et d’oppression. Cela ne pouvait pas ne pas provoquer de résistances au sein de la population de Russie qui commence aujourd’hui à se mobiliser dans toutes les régions du pays pour la défense de ses droits ; et cette lutte prend de plus en plus la forme d’actions collectives et solidaires. Est en voie de renaissance un mouvement syndical réellement combattant, se met en place un solide mouvement d’habitants, s’organisent les retraités et commencent à se mobiliser les organisations écologistes et de défense des droits de l’homme.
Nous sommes décidés à contribuer à ce réveil de la société, à sa prise de conscience et au progrès de l’auto-organisation des citoyens. Nous lançons un appel à la solidarité dans la résistance à la politique antisociale des pouvoirs, une solidarité entre les citoyens, les mouvements sociaux et politiques, les villes et régions du pays. L’échange d’expériences, un travail suivi sur des problèmes concrets, la défense juridique, la proposition de projets alternatifs de formation sociale, des formes de vie économiques et culturelles, l’organisation d’actions de protestation massives et « ciblées », la coordination des actions collectives au niveau de la ville, de la région et de tout le pays – telle est la voie de notre lutte. La liberté et la justice sociale – tel est notre objectif !
Les participants au quatrième Forum social sibérien (250 participants de 32 régions de Russie)