Qui sommes nous ?
Nous sommes un collectif de citoyen.nes engagé.es en France dans le soutien au mouvement
Contre la guerre et l’occupation, pour une paix juste et durable en Israel et Palestine.
À une époque où nous assistons à tant de morts, de destructions, de racisme et de divisions en Israël et Palestine, ainsi qu’à une profonde division politique, l’islamophobie, à l’antisémitisme et au racisme anti-arabe dans le monde entier, nous avons plus que jamais, besoin de nous rassembler autour d’un mouvement œuvrant pour la paix, l’égalité des droits et la justice.
A propos de Standing Together
Standing Together (עומדים ביחד نقف معًا) est un mouvement populaire israélien qui mobilise les citoyens juifs et palestiniens d’Israël contre l’occupation, pour la paix, l’égalité et la justice sociale.
Le mouvement est fondé il y 10 ans, en réaction à la guerre à Gaza en 2014.
Il est aujourd’hui dirigé par Alon-Lee Green & Rula Daood.
Depuis le 7 octobre 2023, Standing Together est devenu le principal groupe de campagne anti-guerre sur le territoire israélien. Par la suite, de nombreux collectifs en soutien à leurs actions ont vu le jour dans le monde entier : les ami.e.s de Standing Together (Friends of Standing Together), dont le nôtre !
La guerre en Israël-Palestine
Les mois qui ont suivi le 7 octobre ont été un cauchemar sans fin. Tous, Palestiniens et Juifs à travers Israël, Gaza et la Cisjordanie, ont enduré une violence, une perte et un traumatisme sans précédent. Le mouvement a été profondément affecté par la perte de vies à travers le pays, tant à cause de l’horrifique attaque du 7 octobre par le Hamas que de la réponse dure et indiscriminée d’Israël à Gaza dans les mois qui ont suivi l’attaque. Chaque personne tuée et prise en otage dans cette réalité horrible est une tragédie, et les prix les plus élevés de cette guerre meurtrière ont été payés par des civils ordinaires. Depuis le 7 octobre, Gaza a fait face à des bombardements incessants et à une crise humanitaire catastrophique.
Standing Together a vu son pays lancer d’innombrables guerres et opérations militaires pour se retrouver toujours dans lamême position. La politique d’Israël visant à détruire les capacités militaires du Hamas tous les quelques années n’a fait que renforcer le Hamas. Aucune opération militaire n’a jamais produit de sécurité durable pour les Israéliens, tout en étant catastrophique pour les Palestiniens. L’occupation de la Cisjordanie et le blocus de Gaza doivent cesser - non seulement parce qu’ils sont brutaux et oppressifs pour les Palestiniens - mais aussi parce qu’ils ne garantissent aucune sécurité à long terme pour les Israéliens. Le mouvement sait qu’un accord de paix négocié est le seul moyen d’assurer liberté, égalité et sécurité pour les deux peuples.
En Cisjordanie occupée, les raids militaires et la violence des colons sont devenus de plus en plus fréquents et mortels, la liberté de mouvement a été restreinte, et des milliers de Palestiniens ont été détenus en détention administrative sans procès. Les communautés israéliennes le long des frontières nord et sud d’Israël sont toujours déplacées, le nord d’Israël a connu des tirs de roquettes constants de la part du Hezbollah, et des otages israéliens restent en captivité. En Israël, les citoyens palestiniens ont également été soumis à une persécution politique extrême pour des actes aussi simples que de s’identifier à la souffrance à Gaza sur les réseaux sociaux. Le message du mouvement est simple : il existe une autre voie.
Le mouvement sait qu’un accord de paix négocié est le seul moyen d’assurer liberté, égalité et sécurité pour les deux peuples.
En tant que mouvement progressiste populaire, il se concentre sur la construction de la volonté politique dans la société israélienne pour parvenir à une solution politique en construisant un mouvement de masse de citoyens juifs et palestiniens d’Israël qui croient vraiment qu’un tel avenir partagé est possible. Il appelle à un accord de cessez-le-feu urgent entre Israël et le Hamas, pour ramener les otages et sauver la vie des innocents à Gaza.
Les ami·e·s de Standing Together en France