La militante pour le climat Lisa Poettinger lors d’une conférence de presse en 2023. © mufkinnphotos / Imago Images
Le ministère de l’Éducation de Bavière a officiellement exclu la militante écologiste Lisa Poettinger de ses stages de formation. C’est ce qu’a annoncé le comité de soutien « Laissez Lisa enseigner » dans un courrier dont le magazine Stern a obtenu copie. Les raisons invoquées correspondent en grande partie aux reproches que les autorités avaient déjà formulés dans leur notification de novembre 2024. Les autorités bavaroises reprochent à Lisa Poettinger d’avoir des idées subversives et mettent en doute sa loyauté envers la Constitution.
Le ministère de l’Éducation insiste sur le fait que l’engagement de Lisa Pöttinger pour la protection du climat n’a rien de répréhensible en soi. Cependant, on ne peut exclure qu’elle ait des « activités d’extrême gauche », peut-on lire dans le courrier que cite « Laissez Lisa enseigner ».
Pour preuve, les autorités citent des termes utilisés par Poettinger tels que « maximisation des profits » et une attitude anticapitaliste que le service de protection de la Constitution attribue aux milieux communistes et d’extrême gauche. Les autorités n’ont pas encore répondu à une demande de l’hebdomadaire Stern.
Mme Poettinger a elle-même qualifié le jugement du ministère de l’Éducation de « grave atteinte aux droits fondamentaux en matière de liberté d’expression et de d’éducation ». « En Bavière, quiconque s’engage pendant son temps libre en faveur de la protection du climat et de la démocratie et utilise des termes qui déplaisent au gouvernement du Land peut être déclaré inapte à enseigner l’anglais aux enfants », a déclaré l’activiste et marxiste convaincue, ainsi que l’indique un communiqué de presse.
Lisa Poettinger veut faire appel de cette interdiction d’exercer
Pour Lisa Poettinger, qui a étudié entre autres l’anglais, l’éthique et la didactique de l’allemand enseigné comme langue étrangère à Munich et qui travaille en parallèle dans un jardin d’enfants installé en forêt, la décision du ministère équivaut de fait à une interdiction professionnelle. Car sans stage de formation, il n’est pas possible d’enseigner dans les écoles, sauf cas exceptionnels.
La décision d’exclure Mme Poettinger de l’enseignement était prévisible depuis deux bonnes semaines. Ses soutiens critiquent le fait que les autorités ne l’aient informée qu’une semaine avant le début du stage préparatoire pour futurs enseignants, le 17 février.
Cependant, il est peu probable que le ministère de l’Éducation revienne sur sa décision en raison de ses opinions d’extrême gauche et de son appartenance à l’organisation « Offenes Antikapitalistisches Klimatreffen München » (Pour le climat-rencontre anticapitaliste ouverte-Munich), considérée comme extrémiste de gauche par les services de renseignements et de protection de la Constitution de Bavière.
Avec d’autres militant.e.s, L.Poettinger avait participé à des actions notamment à Lützerath contre l’extraction du lignite et à Munich contre le salon international de l’automobile. Elle a également été à l’origine des manifestations de masse contre l’AfD en Bavière, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes il y a environ un an derrière le slogan « Ensemble contre la droite ». Deux procédures d’enquête sont actuellement en cours contre l’activiste, accusée d’avoir résisté et agressé des agents de la force publique et d’avoir arraché une affiche de l’AfD.
En amont, Poettinger avait elle-même annoncé à plusieurs reprises qu’elle comptait faire appel de son exclusion du stage de formation. Le communiqué de presse indique que les avocats vont maintenant analyser la décision et la contester devant le tribunal administratif.
Christine Leitner